Moyeu Rohloff
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Moyeu Rohloff
Salut,
Tant qu'à changer de vélo, qu'est ce que vous pensez du moyeu Rohloff avec une courroie ?
J'aime bien la simplicité de la chose et apparemment c'est assez fiable.
Actuellement je suis en 30 - 11/50 je me demande si l es rapports ce ressemble.
Si vous avez une expérience sur ce type de matos, je suis preneur.
Merci
Tant qu'à changer de vélo, qu'est ce que vous pensez du moyeu Rohloff avec une courroie ?
J'aime bien la simplicité de la chose et apparemment c'est assez fiable.
Actuellement je suis en 30 - 11/50 je me demande si l es rapports ce ressemble.
Si vous avez une expérience sur ce type de matos, je suis preneur.
Merci
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Re: Moyeu Rohloff
J'ai eu un VTT XC avec un Rohloff,
Perte de rendement sur une partie des vitesses et sur l'autre encore plus.
Au moins 1500km de rodage avant qu'il commence à se "débrider"
Il y a un peu moins d'amplitude que les transmissions par chaînes actuelles mais pour un fat le problème ne se posera pas.
Sinon fiable , assez facile à monter .
Nécessite un temps d'adaptation pour changer les vitesses.
Je ne l'ai pas gardé sur mon XC car il plombait trop la nervosité du vélo.
Perte de rendement sur une partie des vitesses et sur l'autre encore plus.
Au moins 1500km de rodage avant qu'il commence à se "débrider"
Il y a un peu moins d'amplitude que les transmissions par chaînes actuelles mais pour un fat le problème ne se posera pas.
Sinon fiable , assez facile à monter .
Nécessite un temps d'adaptation pour changer les vitesses.
Je ne l'ai pas gardé sur mon XC car il plombait trop la nervosité du vélo.
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Re: Moyeu Rohloff
Merci pour vos retours.
Je pense que je vais rester sur ce que je connais bien : transmission classique.
J'ai lu quelques infos sur différents forums et je suis de moins en moins convaincu.
Je continue mes recherches.
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Re: Moyeu Rohloff
Bjr,
Un avantage de la boite Pinion ou Rohloff pour un fat c'est la ligne de chaine fixe.
ma Salamandre a une boite Pinion mais c'est une 18 vitesses car c'était le seul modèle qui existait. Une douze vitesses suiffit pour le VTT / fat.
Pour faire court : c'est cher et c'est lourd mais comme l'entretien est voisin de 0 (une vidange par an)et que c'est fiable cela s'amortit par rapport à une transmission classique.
A l'usage c'est comme un SS mais avec des vitesses. Pas de bruit et vitesses qui passent sans soucis dans toutes les conditions météos ( boue, neige, froid)
J'ai aussi un 29" avec boite Pinion + courroie et c'est c'est ce qui m'a décidé pour acheter un fat / Pinion.
La courroie nécessite une certaine tension il faut donc que le cadre puisse s'ouvrir aux haubans mais soit aussi "habilité" par Carbon Gates. Pas le cas pour ma Salamandre mais Edel Bikes peut le prévoir sur ses fats.
A une époque j'ai failli acheter un fat/ rohloff pour essayer mais j'ai laissé tomber
Un avantage de la boite Pinion ou Rohloff pour un fat c'est la ligne de chaine fixe.
ma Salamandre a une boite Pinion mais c'est une 18 vitesses car c'était le seul modèle qui existait. Une douze vitesses suiffit pour le VTT / fat.
Pour faire court : c'est cher et c'est lourd mais comme l'entretien est voisin de 0 (une vidange par an)et que c'est fiable cela s'amortit par rapport à une transmission classique.
A l'usage c'est comme un SS mais avec des vitesses. Pas de bruit et vitesses qui passent sans soucis dans toutes les conditions météos ( boue, neige, froid)
J'ai aussi un 29" avec boite Pinion + courroie et c'est c'est ce qui m'a décidé pour acheter un fat / Pinion.
La courroie nécessite une certaine tension il faut donc que le cadre puisse s'ouvrir aux haubans mais soit aussi "habilité" par Carbon Gates. Pas le cas pour ma Salamandre mais Edel Bikes peut le prévoir sur ses fats.
A une époque j'ai failli acheter un fat/ rohloff pour essayer mais j'ai laissé tomber
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Re: Moyeu Rohloff
J'ai fait un fat sur mesure, avec une boîte Pinion. Je ne voulais pas de Rohloff, trop pénible à démonter la roue, trop limité si tu veux changer de roue, et grosse masse morte sur l'arrière. Avec la boîte Pinion, je peux changer de roue comme je veux (26"X5"+ et 29"X2.7"). La courroie est le top du moment que c'est propre au sol, si tu est dans un endroit boueux mets une chaîne. Je ne mets la chaîne que l'hiver pour casser la glace. Dans la boîte, j'ai mis un ultra lubrifiant avec du nanoone (nano diamant) ceux qui font du 4X4 comprendront ce que c'est et ce que ça apporte. Avec ce qu'il y a dedans, je ne fais plus aucun entretien. L'avantage de la boîte aussi, c'est la masse centrée en position basse.
- FatMau
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Re: Moyeu Rohloff
Merci encore pour vos conseils.
Je vais partir sur transmission classique. Quelque chose que je connais et pour lequel je suis plus autonome au niveau des réparations.
Je vais partir sur transmission classique. Quelque chose que je connais et pour lequel je suis plus autonome au niveau des réparations.
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Re: Moyeu Rohloff
Tout pareil mais sur mon fatpapybrujor a écrit : ↑12 mars 2023, 20:18 J'ai eu un VTT XC avec un Rohloff,
Perte de rendement sur une partie des vitesses et sur l'autre encore plus.
Au moins 1500km de rodage avant qu'il commence à se "débrider"
Il y a un peu moins d'amplitude que les transmissions par chaînes actuelles mais pour un fat le problème ne se posera pas.
Sinon fiable , assez facile à monter .
Nécessite un temps d'adaptation pour changer les vitesses.
Je ne l'ai pas gardé sur mon XC car il plombait trop la nervosité du vélo.