Projet 1ère itinérance

Tout sur le BikePacking, vos sorties longues distances et retours d’expérience
Avatar de l’utilisateur
OlivierB
All-Moutain
All-Moutain
Messages : 246
Inscription : 20 juin 2022, 21:56
Has thanked : 37 times
Been thanked : 26 times

Re: Projet 1ère itinérance

Message par OlivierB »

Hier premier test du vélo en charge, ce n'était pas une "vrai charge", j'ai remplacé la nourriture par des sangles, les chaussettes et slips par un pull... Mais globalement je pense que c'est cohérant comme montage. Et pour simuler un vrai départ j'ai pris 3 litres d'eau, lampes pour rouler de nuits, batterie externe...
J'ai un Hic voire deux, le tapis de sol (j'ai pas de modèle ultra compact), je ne sais pas ou le caler à moins de le mettre sur le sac de guidon. La tente pour le moment je l'oublie (j'ai que des tentes 3 place à 2.8kg). Dans la config actuelle je trouve le guidon une lourd, mais j'arrive à décoller la roue avant de 5 à 10cm en tirant sur le guidon. Le vélo est un peu pataud, cependant j'ai pris un chemin avec de petites marches et une paire de passages raides en descente dans les cailloux (faut lever les fesses de sa selle pour passer) et j'ai trouvé le comportement du vélo carrément rassurant. j'ai essayer un passage en montée qui me cause des soucis quand je suis cramé, j'ai forcé comme un âne mais c'est passé tout seul, aucune perte d'adhérence.

Pour le moment j'ai opté pour un sac de selle car rupture de stock de porte bagage, et le commander directement aux states ça coute cher en frais de port (le prix de mon sac de selle).

J'aimerai mettre un peux plus de poids à l'arrière, pour équilibrer avant arrière. A réfléchir quoi déplacer, car le plus lourd et dans le bas de la sacoche de cadre, sauf l'eau.

La bonne nouvelle c'est que mes sacoches sur le bas de la fourche son pleine à 40%, donc de la place. Et j'ai moyen de caller encore des éléments dans le sac de selle. Et peu de place dans la les autres sacoches.

Image
Mon petit site : https://www.raid-vtt.com/
Avatar de l’utilisateur
ALAIN.P
Randonneur
Randonneur
Messages : 43
Inscription : 20 juin 2022, 23:26
Localisation : 13 ,Lançon-Provence
Been thanked : 5 times
Contact :

Re: Projet 1ère itinérance

Message par ALAIN.P »

Bein voilà ça prend forme tout ça ! Ta sacoche de selle a l'air d'avoir une bonne contenance,elle ne bouge pas trop? Tu as le lien de là où tu l'as trouvée ?
Pour le matelas et la tente c'est embêtant, sauf si tu as prévu d'oublier le bivouac....Pour le matelas,decat propose un modèle compact à un prix plutôt contenu .Pour ma part j'ai un auto gonflant avec un coeff d'isolation important, du coup il est assez volumineux ,je ne te le conseillerai pas sauf si tu as prévu de dormir dans la neige cette hiver.Pour la tente,j'ai ce modèle :
https://www.decathlon.fr/p/tente-dome-d ... 1&c=MARRON
Certe pas ce qui se fait de plus léger mais je l'ai choisis pour:
-montage rapide toile et double toit car reliés ensemble (evite de mouiller l'intérieur en cas de montage sous la pluie )
- permet de se tenir assis dedans (pour cuisiner,manger,s'habiller)
-2 places pour pouvoir rentrer les affaires,le chien lors des treks
-le prix
C'est sûr il y a sûrement beaucoup mieux,mais moi ça me convient.Les tentes tunnel 1 place à 1kg pas pour moi,le confort prime sur la légèreté pour moi,si tu veux rouler la journée, faut que tu aies passé une bonne nuit et bien mangé la veille .
Avatar de l’utilisateur
OlivierB
All-Moutain
All-Moutain
Messages : 246
Inscription : 20 juin 2022, 21:56
Has thanked : 37 times
Been thanked : 26 times

Re: Projet 1ère itinérance

Message par OlivierB »

ALAIN.P a écrit : 05 juil. 2023, 20:06 Bein voilà ça prend forme tout ça ! Ta sacoche de selle a l'air d'avoir une bonne contenance,elle ne bouge pas trop? Tu as le lien de là où tu l'as trouvée ?
Pour le matelas et la tente c'est embêtant, sauf si tu as prévu d'oublier le bivouac....Pour le matelas,decat propose un modèle compact à un prix plutôt contenu .Pour ma part j'ai un auto gonflant avec un coeff d'isolation important, du coup il est assez volumineux ,je ne te le conseillerai pas sauf si tu as prévu de dormir dans la neige cette hiver.Pour la tente,j'ai ce modèle :
https://www.decathlon.fr/p/tente-dome-d ... 1&c=MARRON
Certe pas ce qui se fait de plus léger mais je l'ai choisis pour:
-montage rapide toile et double toit car reliés ensemble (evite de mouiller l'intérieur en cas de montage sous la pluie )
- permet de se tenir assis dedans (pour cuisiner,manger,s'habiller)
-2 places pour pouvoir rentrer les affaires,le chien lors des treks
-le prix
C'est sûr il y a sûrement beaucoup mieux,mais moi ça me convient.Les tentes tunnel 1 place à 1kg pas pour moi,le confort prime sur la légèreté pour moi,si tu veux rouler la journée, faut que tu aies passé une bonne nuit et bien mangé la veille .
Oui ça prend forme doucement, je pense acheter un tapis de sol compact et peu être un duvet 10 ou 15° parfait pour l'été est léger à petit prix chez décthalon (100€ le duvet + le tapis de sol). Actuellement j'ai un duvet confort 5° c'est un peu lourd (le même poids que un duvet 10°+ tapis de sol compact) et depuis que je ne fais plus de haute montagne il ne sert plus beaucoup et il commence à dater (entre 20 et 30 ans) on fait plus léger depuis ;) .

Pour la tente j'ai une 2.5 places qui pèse 200 gr de plus que la tienne. Mais pour l'été je pense partir sans tente le gain et poids est considérable. Et si j'accroche vraiment et que j'arrive à partir régulièrement, j'investirais dans la tente minina 2 sl de chez camp. Un bon compromis poids, taille, prix. Son seul défaut c'est qu'elle n'est pas auto portante.

La sacoche de selle bouge de 2 ou 3 cm à l'extrémité quand tu tires dessus avec la main, sinon en roulant je n'ai rien senti. Il faut dire qu'elle est bien sanglée. C'est une chinoiserie mais j'ai acheté une sacoche de dessus de cadre en france et j'ai eu de la casse rapidement dessus (fermeture éclair j'ai fait une réparation maison et c'est nickel depuis -> Sacoche de Cadre Zefal Console Pack T3 elle est top car je peut mettre dedans : la pompe, telephone, batterie externe, clefs, 2 compotes+ une petite bêtise supplémentaire) et j'ai pris ma sacoche de cadre sur Aliexpress et pour le moment tout est OK. Le prix est attractif 2 à 3 fois moins cher pour le même poids. Le SET sacoche (guidon+ double porte bidon guidon+ cadre+ selle+ sac pour les portes bidons de la fourche) + lampe (aliexpress) 120€ + 2 portes bidons pour la fourche (Blackburn) 40€ + sacoche Zefal 30€

Ce qui fait un total de 190€ pour l'ensemble de sacoches bikepacking. Je trouve ça raisonnable.

Voici le lien de la sacoche de selle: https://fr.aliexpress.com/item/1005004987586525.html
Cadre : https://fr.aliexpress.com/item/1005003245472635.html (le grand modèle qui n'est pas waterproof.) Il a fallu que je bricole une attache supplémentaire car pas de fixation dans le bas de la sacoche. J'ai fait des trous pour y passer des vis qui viennent prendre la sacoche en sandwich dans les fixations du cadre avec une pate alu maison.
Mon petit site : https://www.raid-vtt.com/
Avatar de l’utilisateur
OlivierB
All-Moutain
All-Moutain
Messages : 246
Inscription : 20 juin 2022, 21:56
Has thanked : 37 times
Been thanked : 26 times

Re: Projet 1ère itinérance

Message par OlivierB »

Bon, c'est fait première sortie sur 2 jours.

Quelques petites boulettes qui ont données un petit gout d'aventure des plus sympathiques à ma sortie (exemple : j'ai appris le samedi à 17h que j'avais mon dimanche et mon lundi de dispo, pas de trace prévue, pas de repas en stock....) Bref tout c'est organisé à l'arrache, ce qui m'a value un départ tardif le matin (le midi plutôt) et une arrivé le soir en mode speed pour préparer mon bivouac. Une trace préparée à la va vite, qui c'est avérée assez costaud avec un vélo bien chargé (28kg). J'ai pris une trace donnée pour 3/5 jours et j'ai fait quelques coupes dedans.

Image

Je n'ai pas pu dormir ou je voulais, j'ai dormi 1h20 avant le bivouac idéal, pour ne pas rouler de nuit. Du coup j'ai eu 1h20 de rab le lendemain :) . Et le lendemain j'ai eu une montée très dure à cause de la chaleur (j'en parle sur un autre post, avec le recul je pense qu'il devait faire un bon 40°sans vent), rouler/pousser 10mn s'arrêter pour me refroidir 15mn et ça pendant plus de 3h (900m de D+ sur 10km), le temps que la fraicheur revienne et la j'ai pu pédaler le dernier tiers sans m'arrêter sauf pour admirer les paysages :shock: . Des singles très complexes à gérer le vélo chargé, ou j'ai pas mal poussé. Le matin du 2ème jour j'ai fini mon eau au petit dej, et j'ai du patienter 2 à 3 heures avant de pouvoir boire à nouveau. Le point négatif c'était trop court :D ... Il faudrait partir 4/5 jours pour déconnecter totalement.

Image

Par contre plein de points géniaux, j'ai avalé des paysages par kilo, j'ai passé un cap mental dans l'effort avec le vélo. J'ai découvert un restaurant bien bon. J'ai rencontré des gens sympathiques (des vététistes qui ont du se dire il est complètement fada celui la, en FAT et chargé :lol: ). Le plaisir de découvrir de nouveaux lieux de nouveaux paysages, de superbe vallée. J'ai fait de l'URBEX....

Image

Image

Je vais y revenir plus en détails des que j'aurais un peu de temps...

Image

Image
ALAIN.P a écrit : 19 nov. 2022, 21:36 Tu n'as pas l'impression de te mettre beaucoup de pression ?!
Prépare ton matériel ,ton tracé et ... GO !
Pourquoi faire des repérages, essayer de dormir à 30km??? Justement tu prends de quoi bivouaquer pour aller plus loin que les coins que tu connais déjà. L'itinérance c'est l'imprevu,la contemplation, l'aventure.Va rouler dans une région que tu ne connais pas.

Mon dernier circuit (à pied) ,c'était il y a moins de 3 semaines:

https://www.strava.com/clubs/1081259/posts/22456916

Lis y le commentaire,tu comprendras ma philosophie.
Finalement t'avais raison, j'ai pas pu préparer grand chose :lol:
Mon petit site : https://www.raid-vtt.com/
Avatar de l’utilisateur
ALAIN.P
Randonneur
Randonneur
Messages : 43
Inscription : 20 juin 2022, 23:26
Localisation : 13 ,Lançon-Provence
Been thanked : 5 times
Contact :

Re: Projet 1ère itinérance

Message par ALAIN.P »

Super tout ça !
Detaille nous comment tu avais chargé ton vélo .
Toujours avoir des pastilles MICROPURE pour purifier de l'eau,mais bon faut il encore trouver un point d'eau...
Voilà maintenant plus qu'à pousser sur une semaine complète.
Répondre