Monoplateau.

Tictac
Débutant
Débutant
Messages : 13
Inscription : 09 févr. 2024, 12:28
Localisation : Drôme
Been thanked : 2 times

Monoplateau.

Message par Tictac »

Salut,

J’ai observé, au cours de mes recherches de newbie que certains Fateux roulaient en monoplateau (entre 26 et 32T).
Ça m’intéresserai d’avoir l’avis des concernés parceque le Big Jon est équipé d’un double plateau Race Face 36/22T et si je ne me sert jamais du petit plateau, le gros est un peu hard core en pente.

Mon idée serait de passer sur un monoplateau de 30T.
Qu’en pensez vous ?
Avatar de l’utilisateur
FatMau
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 289
Inscription : 18 juin 2022, 11:41
Localisation : St Brice sur Vienne (87)
Has thanked : 26 times
Been thanked : 42 times
Contact :

Re: Monoplateau.

Message par FatMau »

30 dents c'est ce que j'ai.
Je trouve que c'est vraiment la taille passe partout.
Parcontre, attention à la cassette, il vaut mieux avoir un 11 ou 12 vitesses pour avoir un gros pignon entre 46 et 52.
Sinon reste en double plateaux.
Fat un jour, Fat toujours...
Hervé
Freeride
Freeride
Messages : 87
Inscription : 20 juin 2022, 16:38
Localisation : Sud Bugey
Been thanked : 7 times

Re: Monoplateau.

Message par Hervé »

et ta cassette 10/11/12 vitesses ? quel étagement. ?
Tictac
Débutant
Débutant
Messages : 13
Inscription : 09 févr. 2024, 12:28
Localisation : Drôme
Been thanked : 2 times

Re: Monoplateau.

Message par Tictac »

J’ai cà comme cassette: Shimano CS-HG500-10 / 11-34 T.
Donc, si je comprends bien, il faudrait que je change aussi la cassette et probablement la chaine.

Très honnetement, j’adore mon FAT comme il est et vu mon niveau actuel, il est très bien comme ça.
Mais je me rends compte que si je vais plus loin dans la pratique, il va falloir l’upgrader et entre la transmission, les tubeless et probablement les freins tant que j’y suis…ça va demander un bon budget :lol:
Avatar de l’utilisateur
FatMau
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 289
Inscription : 18 juin 2022, 11:41
Localisation : St Brice sur Vienne (87)
Has thanked : 26 times
Been thanked : 42 times
Contact :

Re: Monoplateau.

Message par FatMau »

Le plus facile et le moins coûteux c'est le tubeless.
Fat un jour, Fat toujours...
Avatar de l’utilisateur
OlivierB
All-Moutain
All-Moutain
Messages : 246
Inscription : 20 juin 2022, 21:56
Has thanked : 37 times
Been thanked : 26 times

Re: Monoplateau.

Message par OlivierB »

+1 pour fatmau, tubeless.
Ensuite passe les disques de freins en 180, pas cher et gros gain de freinage.
Et pour la transmission un de ces jour elle sera HS et ce jour là tu passeras en mono.

Perso je suis passé en 180 devant et derrière et j'ai juste changé le frein avant Shimano deore 4 pistons. Pour le moment j'ai gardé mon frein arrière. Pas top mais j'arrive a bloqué la roue :shock: . Ce qui m'a motivé à changer de freins c'est une grosse descente ou je n'arrivais plus à m'arrêter freins trop chaud et manque de mordant.
Mon petit site : https://www.raid-vtt.com/
casu'ale
Freeride
Freeride
Messages : 55
Inscription : 17 janv. 2023, 14:03
Localisation : 56
Has thanked : 21 times
Been thanked : 1 time

Re: Monoplateau.

Message par casu'ale »

Ça dépend d'où tu roules et des dénivelés...
J'ai passé mon Big Ed (même config que toi. Mais avec une cassette 11/36) en mono 30 dents 11 v (11/50) et ça passe presque partout (28 aurait été mieux mais ça faisait changer le pédalier) ...
J'utilise mon fat uniquement pour les randos ou sur les champs de bossesmais sur les parties roulantes le 30 est limité trop petit par contre sur certains raidars c'est limite trop grand ....
Tu verras en fonction de ta condition physique et de ton terrain
La pression des pneus joue aussi pas mal...

T'en penses quoi de ta fourche? J'hésite à passer le mien en rigide car 90% du temps je ne voit pas trop l'intérêt de la fourche télescopique (en dehors de soulager les poignées et les coudes sur les parties qui tabassent)
Ptilu
Débutant
Débutant
Messages : 24
Inscription : 23 juin 2022, 13:57
Been thanked : 2 times

Re: Monoplateau.

Message par Ptilu »

Pourquoi n'utilises tu jamais ton petit plateau ?
Avec un double, tu as au moins une plus grande amplitude de braquets adaptés au terrain sur lequel tu roules.
Comme déjà dit, la taille du plateau est fonction du terrain. Je roule en mono en 24 (!) parce que chez moi des que tu sors les pentes sont raides. Et je préfère favoriser le passage des pentes raides sur le vélo plutôt que d'emmener le fat à plus de 30 km/h sur le plat !
Le choix du monoplateau s'est fait aussi pour avoir un fat le plus simple possible. Je ne pense pas qu'il apporte un gain de poids notable.
Avatar de l’utilisateur
OlivierB
All-Moutain
All-Moutain
Messages : 246
Inscription : 20 juin 2022, 21:56
Has thanked : 37 times
Been thanked : 26 times

Re: Monoplateau.

Message par OlivierB »

Pareil j'ai un 30x51 Il y a quelques fois ou j'ai trouvé ça limite dans les montées, mais plus je roule et plus ça va bien et je pourrais presque passer en 32.. Sauf quand tu as le vélo chargé ou que tu es complétement cramé après plusieurs heures d'effort, et quand tu vas en montagne là tu rêves d'un 28.

En cas de long et gros raidard il reste le pneu, je le dégonfle bien et du coup j'ai l'impression de passer sur un pignon de 54 (The FATPOWER ;) ). Ensuite essaies de travailler la puissance, 2 ans en arrière certaines montées je les faisait sur le 51, maintenant je suis sur le pignon 39 ou 45 fonction de la forme du moment avec la même sensation d'effort que sur le 51 à l'époque. Ensuite ça va dépendre aussi de ton terrain de jeux et du D+.
Mon petit site : https://www.raid-vtt.com/
papybrujor
Randonneur
Randonneur
Messages : 36
Inscription : 27 août 2022, 17:47
Been thanked : 11 times

Re: Monoplateau.

Message par papybrujor »

j'ai un double plateau mais sans dérailleur.
Répondre