1) Comment avez vous découvert le fat bike ?
J'ai découvert le Fat par Yann de Salamandre, lorsqu'il est parti habiter en ardèche et qu'il a fabriqué son premier.
Je connaissais Yann un peu avant cela, nous habitions pas très loin l'un de l'autre et nous étions déjà sortis faire du vélo ensemble. J'ai eu un méchant coup de foudre lorsque j'ai vu cette photo sur son blog:
J'en ai ensuite parlé autour de moi et une connaissance commune à Yann et moi, qui habitait Mulhouse, m'a carrément prêté son Fatbike pour un weekend, c'était un Vagabonde avec moyeu Rohloff, donc le vélo qui j'imaginais le plus apte à répondre à mes critères (fiable, solide, sans entretien).
Je n'ai eu qu'une seule trouille, c'était que ce vélo hors normes ne me convienne pas. Mais ça c'était avant de monter dessus ! premier parcours un peu décevant, puis j'ai dégonflé les pneus et là ce fut complètement un autre monde.
Après cet essai j'en ai commandé un à Vagabonde, le même que celui de mon essai, que j'ai reçu en octobre 2013, et qui a été transformé en Gravel Bike depuis 2 ans.
Au fur et à mesure du temps les jantes se sont élargies (de 45 à 65 mm) et j'ai passé le maxi de pneu que je pouvais dedans (4,25 derrière, 4,8 devant).
J'ai ensuite ressenti ce qui arrivait à chaque fois, le fameux déséquilibre avant / arrière lorsque la monte pneumatique est différente en section, ou qu'il y a une suspension d'un côté et pas de l'autre. J'ai alors contacté Yann pour qu'il me fasse un vélo, et après moultes péripéties, j'ai un Fat équilibré !
2)- Quels sont, selon vous les avantages et inconvénients du fat bike ?
Le Fat n'a à mon sens pas de qualités ni de défauts, il faut plutôt, comme pour chaque vélo, lui trouver un terrain de jeu adéquat et il faut l'aimer, ce terrain de jeu ! Pour ma part j'aime rouler les sentiers difficiles, en montée comme en descente, et je ne connais pas mieux que le Fat Bike pour rouler ces terrains en posant le moins de pieds possibles. C'est un BMX des bois.
Comme j'aime les vélos pas chiants, le Fat c'est aussi un truc génial pour ça. pas d'entretien, pas de casses, pas d'emmerdes, toujours prêt à rouler !
3) Quel est selon vous l'avenir du fat bike en France ?
Aucun. j'espère qu'il va rester assez de pièces pour que je puisse rouler longtemps avec (10 ans ?).