Triste et dégouté !

ça n'a rien à voir mais vous avez envie de le dire
Avatar de l’utilisateur
OlivierB
All-Moutain
All-Moutain
Messages : 245
Inscription : 20 juin 2022, 21:56
Has thanked : 37 times
Been thanked : 26 times

Triste et dégouté !

Message par OlivierB »

Juste à coté de chez moi il y a une vallée que je trouve particulièrement belle, perdue entre 2 route, loin des hommes avec de beaux vallonnements. J'aimais beaucoup aller me perdre dans cette combe, pleine de petits chemins plus ou moins praticable, et sont foisonnement de genets qui remplissait le fond de la vallée d'un beau jaune lumineux à la fin du printemps. Faire une jonction avec la combe de l'homme mort un dédale de buisson ou il ne faut surtout pas aller, sauf si l'on veut se perdre, ou remonter sur les crètes pour redescendre vers ce vieux mas. Bref un lieux qui me plaisait énormément pour y trainer mes pédales...

Vous avez surement du entendre parler de l'incendie qui a lieu actuellement à Opoul-Perillos. Pile poil en ce lieux, avec un peu de chance toute la vallée ne sera pas détruite, mais hier soir je suis parti sur les hauteurs pour essayer de voir l'incendie. Et cela confirme mes doutes le fond de la vallée n'est plus. Demain je tenterai peu être une reconnaissance en vélo si l'incendie est maitrisé.

Des photos de l'année dernière

Image

Image

Image

l'endroit ou j'ai pris la photo vous le trouverez dans la photo suivante en plein dans le feu.
Image

Une photo prise sur la page Facebook des dragons66 https://www.facebook.com/profile.php?id=100077224743292
Image

J'avais besoin de m'exprimer la dessus, merci de m'avoir lu.
Mon petit site : https://www.raid-vtt.com/
Avatar de l’utilisateur
Birdy38
Freeride
Freeride
Messages : 81
Inscription : 20 juin 2022, 09:48
Localisation : Isère (38)
Has thanked : 1 time
Been thanked : 10 times

Re: Triste et dégouté !

Message par Birdy38 »

Oui c'est vraiment pas joyeux. Pour nos régions plutôt continental nous ne sommes pas "habitués" à ce genre de ravage. C'est traumatisant.

En 2003 nous avons eu le Néron à Grenoble qui a brûlé avec deux impacts de la foudre durant une canicule violente, ça a marqué un paquet de monde. Orage qui n'a rien mouillé mais qui a donné naissance à un combat de 30 jours des sapeurs pompiers et de la sécurité civile.

Ne vas pas te retrouver bloquer par la visibilité ou asphyxié tout de même !
Avatar de l’utilisateur
ALAIN.P
Randonneur
Randonneur
Messages : 43
Inscription : 20 juin 2022, 23:26
Localisation : 13 ,Lançon-Provence
Been thanked : 5 times
Contact :

Re: Triste et dégouté !

Message par ALAIN.P »

Par chez moi,il y a des traces de départs de feu tout le long des routes,il ne se passe pas une semaine sans voir les canadairs passer dans le ciel,il n'y a pas une pinède où l'on ne voit pas des patrouilleurs des DFCI ou des véhicules de pompiers en surveillance,et pourtant tous les jours je vois des gens balancer leur mégot par la vitre de leur bagnole . Alors quand c'est pas des gens du coin,on peut penser qu'ils ne savent pas, mais quand c'est des gens immatriculés du département je ne vois pas autre chose que de la consanguinité ...

On trouve même des mégots en colline,et vu leur état, ils n'avaient même pas été écrasés le jours où ils ont été jetés...
Avatar de l’utilisateur
FatMau
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 288
Inscription : 18 juin 2022, 11:41
Localisation : St Brice sur Vienne (87)
Has thanked : 26 times
Been thanked : 42 times
Contact :

Re: Triste et dégouté !

Message par FatMau »

Ça brûle toujours apparemment .
Le feu serait d'origine criminel 😤
Fat un jour, Fat toujours...
Avatar de l’utilisateur
OlivierB
All-Moutain
All-Moutain
Messages : 245
Inscription : 20 juin 2022, 21:56
Has thanked : 37 times
Been thanked : 26 times

Re: Triste et dégouté !

Message par OlivierB »

Avec 8 départs de feu dans la journée, soit c'est un cerf-volant qui se promène avec un mégot, soit....

Il faudrait en profiter pour relancer la bonne végétation dans cette vallée, pin méditerranéen les pignons ont besoins du feu pour éclore. mais il ne faut pas plus d'un incendie tout les 25 ans, sinon la végétation n'a pas le temps de prendre, le fond de la vallée avait une forêt de pins, le reste non car c'était des vignes abandonnées. Je vais peu être aller me fabriquer un lance pierre et aller lancer quelques boulettes de graines dans cette vallée. ça donnera un but à mes sorties vélos.
Mon petit site : https://www.raid-vtt.com/
Répondre