Le tour de la vallée de la Massane massif des Albères

Avatar de l’utilisateur
OlivierB
All-Moutain
All-Moutain
Messages : 246
Inscription : 20 juin 2022, 21:56
Has thanked : 37 times
Been thanked : 26 times

Le tour de la vallée de la Massane massif des Albères

Message par OlivierB »

Bonsoir les FATeux,
J'avais déjà posté cette sortie dans le topic "vos sorties", mais ce coup ci je me suis amusé à faire un montage vidéo entre photos et vidéos de la sortie.
C'est un peu long mais j'ai eu envie d'y mettre beaucoup d'images, cependant à force de revisionner la vidéo je me rends compte de certaines longueurs que j'aurais pu éviter. N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires, positif et surtout ceux qui sont négatif. C'est la 1ère fois que je me lance dans cet exercice. Pas facile de trouver le rythme et la musique... Vous me direz.
Bon visionnage et merci d'avance de vos retours.

https://www.youtube.com/watch?v=MfkllUG ... e=youtu.be
Dernière modification par OlivierB le 28 déc. 2022, 06:54, modifié 1 fois.
Mon petit site : https://www.raid-vtt.com/
Avatar de l’utilisateur
ALAIN.P
Randonneur
Randonneur
Messages : 43
Inscription : 20 juin 2022, 23:26
Localisation : 13 ,Lançon-Provence
Been thanked : 5 times
Contact :

Re: Le tour de la vallée de la Massane massif des Albères

Message par ALAIN.P »

Dans un premier temps j'avoue avoir regardé sans trop de conviction,en me disant encore une énième vidéo de bikepacking (même si là ça en n'est pas vraiment ).Je n'avais même pas mis le son jusqu'au passage où tu rentres dans le refuge. Puis en voulant ecouter la description quand tu passes la porte,bein j'ai été capté. Du coup je me suis repassé la vidéo complète avec le son et j'avoue j'ai trouvé ça plutôt pas mal du tout.

Alors comme c'est un peu le but de ton post, ce que j'en pense:

Points négatifs (selon moi) :

-les différents formats d'images (parfois vertical,parfois plus petit ( 40ieme seconde, à 2 minutes,...)

-certains effets transitions entre les photos .Parfois tu parviens à faire que l'on ne reconnaisse pas une photo d'une partie vidéo, et ça c'est top car ça fait un enchaînement fluide,mais si tu mets un effet trop pronocé (exemple vers 2'30),ça casse tout et là ça fait trop projection de diapos.

-on ne te voit pas assez.Les paysages c'est beau ca donne envie, mais ça donne plus envie quand on peut se transposer.Trop de paysages,ça devient impersonnel,ça manque d'âme. On doit se sentir avec toi ou à ta place.Fais profiter tes impressions.

-les mouvements parfois trop rapides de caméra .

-la vidéo coupée une seconde trop tard quand on te voit t'arrêter à 3'13 .La séquence est pas mal,mais faut pas qu'on sache que tu dois répartir en arrière récupérer la caméra.

-les images floues


Points positif:

-les plans courts de quelques secondes

-la musique originale

-le montage bien fait,les séquences s'enchaînent bien

-quand on te voit comme par exemple à la 0'34 ou 7'35, ou quand on voit ton vélo .Si c'est du fatpacking,on veut voir du fat et de l'aventure.Et l'aventure c'est aussi quand ce n'est pas forcément simple ,c'est pour ça que le passage de poussage me plait bien.Mais ca aurait aussi pu être un face caméra pour nous donner ton ressenti à ce moment là.

-l'utilisation de carte pour localiser et voir le periple.


Bravo,continue,ton premier résultat est vraiment très bon !

(J'ai reconnu certains lieu oû j'ai roulé quelquesfois l'été quand je suis en vacances dans le coin)
Avatar de l’utilisateur
OlivierB
All-Moutain
All-Moutain
Messages : 246
Inscription : 20 juin 2022, 21:56
Has thanked : 37 times
Been thanked : 26 times

Re: Le tour de la vallée de la Massane massif des Albères

Message par OlivierB »

ALAIN.P a écrit : 21 déc. 2022, 12:32 Dans un premier temps j'avoue avoir regardé sans trop de conviction,en me disant encore une énième vidéo de bikepacking (même si là ça en n'est pas vraiment ).Je n'avais même pas mis le son jusqu'au passage où tu rentres dans le refuge. Puis en voulant ecouter la description quand tu passes la porte,bein j'ai été capté. Du coup je me suis repassé la vidéo complète avec le son et j'avoue j'ai trouvé ça plutôt pas mal du tout.

(J'ai reconnu certains lieu oû j'ai roulé quelquesfois l'été quand je suis en vacances dans le coin)
Salut Alain et merci de ton retour,

Pour les formats tantôt portrait et paysage, j'avoue que quand j'ai fait la sortie j'ai filmé comme ça pour mettre une vidéo dans Strava à la base. Sans me poser la question du format. J'ai cherché un tuto pour flouté le fond quand c'est du portrait mais j'ai pas trouvé (en même temps j'ai pas cherché longtemps). Mais je retiens pour les prochaines si prochaine il y a. Cependant je préfère les vidéos de voyage quand c'est l'environnement qui est mis en avant plutôt que le bonhomme. Mais tu as raison dans le sens impersonnel et le On doit se sentir avec toi ou à ta place. Le juste milieu doit être trouvé.

Je prends note de l'effet trop violent, je voulais changer, mais restons classiques.

Je vais prendre des cours avec ma fille pour me filmer en selfie. J'ai pas beaucoup d'images de moi une paire de plus peu être, à voir pour les intégrer dans une version 2 ?

Les mouvements de caméra rapide, j'ai vu au montage mais c'était trop tard. (C'est pour voir si vous avez le coeur bien accroché 🤢🤮 )

La séquence à 3'13 je la trouve trop longue après une énième visionnage. D'ailleurs tu as le retour à la fin de la vidéo ;).

Pour les flous il me faudra investir dans un appareil pour faire les images (juste changer de smartphone déjà) j'ai tout filmé avec mon vieux samsung de 2016 tout pourri (par contre il téléphone bien). Et vu le matos utiliser j'ai du farfouiller un peu les tutos de post production pour améliorer l'image (je viens d'en voir un qui améliore grandement la qualité du piqué et les couleurs des vidéos. Je vais peu être relancé une mouture de la vidéo.

J'aurai du filmer le passage ou je démonte les freins sur les crêtes, pour l'aventure 😋. Après le refuge j'ai manqué de temps , j'étais pressé pas d'éclairage (juste une frontale) et la nuit qui approche. Il y a eu quelques passages épique ou j'ai du pester contre tout.

Pour la musique, je me suis tâté entre du classique et des chanteurs + guitare et la 2ème option à gagné plus simple pour le rythme. Mais une vidéo avec de la musique baroque (j'aime beaucoup ce genres ) ça peut le faire, juste c'est beaucoup moins évident de trouver le rythme en équation avec la musique. J'avoue que ça été une partie difficile pour essayer de faire un truc cohérant entre image et son.
Des exemples de musiques que je trouverai intéressante à passer dans une vidéo, mais faut que ça colle.
https://www.youtube.com/watch?v=7I9LD94T0pA
https://www.youtube.com/watch?v=kj4vAzG ... g&index=28

je trouve ton commentaire encourageant, Pour ma prochaine grosse sortie j'essaierai de prendre en compte ces différents éléments, si j'opte pour l'option vidéo :).

Et si tu repasse par ici passes moi un MP
Mon petit site : https://www.raid-vtt.com/
Avatar de l’utilisateur
FatMau
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 289
Inscription : 18 juin 2022, 11:41
Localisation : St Brice sur Vienne (87)
Has thanked : 26 times
Been thanked : 42 times
Contact :

Re: Le tour de la vallée de la Massane massif des Albères

Message par FatMau »

Salut Olivier,

Je trouve la vidéo très sympa et la musique change de ce que l'on peut entendre habituellement sur des vidéos de ce type.
J'aime bien les commentaires sur ce que tu peux ressentir ou voir.

Je ne me rends pas compte du temps que cela peut prendre de faire des prises de vue comme celles-ci sur une sortie : poser la caméra, revenir au vélo, passer,revenir chercher la cam, etc...
Le montage doit prendre également du temps.

Par contre si tu dois continuer à faire des vidéos, je pense qu'il faudra passer sur une cam type go pro ou autres. Le téléphone va vite être très limité je pense.

Maintenant je vais être obligé à m'abonner à ta chaîne :P
Fat un jour, Fat toujours...
Avatar de l’utilisateur
FatMau
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 289
Inscription : 18 juin 2022, 11:41
Localisation : St Brice sur Vienne (87)
Has thanked : 26 times
Been thanked : 42 times
Contact :

Re: Le tour de la vallée de la Massane massif des Albères

Message par FatMau »

Je ne sais pas si tu connais,mais jaime bien leurs vidéos, même si il n'y a pas trop de commentaire.

https://youtube.com/@enduro74
Fat un jour, Fat toujours...
Avatar de l’utilisateur
Tam
Randonneur
Randonneur
Messages : 45
Inscription : 07 juil. 2022, 07:27
Has thanked : 1 time
Been thanked : 6 times

Re: Le tour de la vallée de la Massane massif des Albères

Message par Tam »

Elle est bien cette première vidéo.

Les commentaires sont importants et utiles.
C'est vrai que mettre ta réparation des freins aurait apporté un +, que du paysage cela fini par lasser.
Ajouter de la caméra embarquée, en mouvement.

Si tu veux continuer, garde ton Samsung pour téléphoner et achète une caméra.
Avatar de l’utilisateur
OlivierB
All-Moutain
All-Moutain
Messages : 246
Inscription : 20 juin 2022, 21:56
Has thanked : 37 times
Been thanked : 26 times

Re: Le tour de la vallée de la Massane massif des Albères

Message par OlivierB »

FatMau a écrit : 21 déc. 2022, 21:07 Salut Olivier,

Je trouve la vidéo très sympa et la musique change de ce que l'on peut entendre habituellement sur des vidéos de ce type.
J'aime bien les commentaires sur ce que tu peux ressentir ou voir.

Je ne me rends pas compte du temps que cela peut prendre de faire des prises de vue comme celles-ci sur une sortie : poser la caméra, revenir au vélo, passer,revenir chercher la cam, etc...
Le montage doit prendre également du temps.

Par contre si tu dois continuer à faire des vidéos, je pense qu'il faudra passer sur une cam type go pro ou autres. Le téléphone va vite être très limité je pense.

Maintenant je vais être obligé à m'abonner à ta chaîne :P
Salut,
Merci pour le commentaire.
Une prise de vue c'est pas très long 2-3 mn avant et après la vidéo tu arrives facilement à 5mn pour 30s à 1mn de vidéo. mais si tu as besoin de faire 10 prises de vues, tu passes à 1h pour les vidéos... Et toutes ne sont pas bonnes à prendre, avec l'habitude je pense que tu peux optimiser, mais si tu veux prendre une vidéo de toi de loin, soit tu as un drone soit tu te fais un aller retour. Si tu veux te filmer descendant une vallée avec 400m de D+, ben ça va affuter tes mollets. :lol: .. Le gros avantage de faire des vidéos et des photos, c'est que ça t'oblige à te poser, basculer en mode contemplatif, et prendre le temps de regarder autour de toi. Ajouter une timelaps ça peu être top, mais la tu pars pour 20mn !

Le montage pour cette vidéo je dirai 12 à 14h. mais j'ai découvert le logiciel en même temps. Je pense que une personne qui gère le logiciel + un pc qui tourne, (j'ai cramé ma tour et j'ai tout fait sur mon pc portable qui est très limité.) il doit pouvoir faire le montage en 4-6h. Le plus long et le plus complexe reste trouver la musique et le rythme. En même temps c'est l'âme de la vidéo c'est grâce à ça que tu va retranscrire ton ressenti à travers son et images.
Tam a écrit : 22 déc. 2022, 10:50 Elle est bien cette première vidéo.

Les commentaires sont importants et utiles.
C'est vrai que mettre ta réparation des freins aurait apporté un +, que du paysage cela fini par lasser.
Ajouter de la caméra embarquée, en mouvement.

Si tu veux continuer, garde ton Samsung pour téléphoner et achète une caméra.
Merci Tam.
Je me demande si à défaut d'être plus présent sur l'écran une voie OFF peut faire le taf ?
J'avoue avoir stressé pour les freins, et je suis arrivé à la voiture juste avant la tombée de la nuit.
Le samsung je dois le changer il n'a pas assez de mémoire, encore une paire de MAJ des logiciels Google et je ne pourrais plus l'utiliser, strava plante régulièrement, je met 20mn à accrocher le GPS. Il téléphone bien, mais c'est tout. D'occas il y a quelques téléphones à moins de 200€ qui font de "belles images" meilleures que des camera pas chère, avec une grosse autonomie.

Et pour ce qui est d'acheter une caméra on va attendre les 10k d'abonnés ;). Avant, j'ai un frein avant à changer, un gps à acheter, un porte bagage, un week-end à Sicile, ETC.

Puis me connaissance je vais m'imposer un défi à la C_N à réussir pour m'autoriser à acheter une cam de sport (peu être faire plusieurs vidéos voir si ça m'amuse toujours après X vidéos).
Pour changer de vélo je me suis imposé de faire plus de 80km sur une sortie.
Pour changer de paddle faire un aller retour de 7km en moins d'une heure.

Je vais faire quelques retouches sur la vidéo pour essayer de l'améliorer en tenant compte de vos commentaires.
Mon petit site : https://www.raid-vtt.com/
Avatar de l’utilisateur
OlivierB
All-Moutain
All-Moutain
Messages : 246
Inscription : 20 juin 2022, 21:56
Has thanked : 37 times
Been thanked : 26 times

Re: Le tour de la vallée de la Massane massif des Albères

Message par OlivierB »

Suite à vos remarques j'ai modifié la vidéo. Et ce sera la version finale ;). Bonne fêtes !

https://www.youtube.com/watch?v=MfkllUG ... e=youtu.be
Mon petit site : https://www.raid-vtt.com/
Répondre