Maxxis FBF 26x4.8 à 25€

Avatar de l’utilisateur
ALAIN.P
Randonneur
Randonneur
Messages : 43
Inscription : 20 juin 2022, 23:26
Localisation : 13 ,Lançon-Provence
Been thanked : 5 times
Contact :

Maxxis FBF 26x4.8 à 25€

Message par ALAIN.P »

Le site Troc Vélo est tellement mal fait,que l'on peut passer complètement à côté même en cherchant...
J'en ai commandé et reçu 2,état proche du neuf:

https://www.troc-velo.com/fr-fr/annonce ... 80-3393876
Avatar de l’utilisateur
OlivierB
All-Moutain
All-Moutain
Messages : 246
Inscription : 20 juin 2022, 21:56
Has thanked : 37 times
Been thanked : 26 times

Re: Maxxis FBF 26x4.8 à 25€

Message par OlivierB »

ALAIN.P a écrit : 21 janv. 2023, 09:00 Le site Troc Vélo est tellement mal fait,que l'on peut passer complètement à côté même en cherchant...
J'en ai commandé et reçu 2,état proche du neuf:

https://www.troc-velo.com/fr-fr/annonce ... 80-3393876
Salut Alain,
Une question ces pneus ils sont dédiés à quel type de terrains et d'activités ?
Je me pose la question depuis un moment de basculer en 4.8 à l'avant pour augmenter le grip et la "suspension", et garder un JJ en 4.4 à l'aarière pour le roulement optimisé des JJ. Mais je roule bcp sur les cailloux et presque pas sur le gras. Penses tu que c'est un choix judicieux ? (A la belle saison je risque de rouler un peu plus en montagne)

En même temps le prix est alléchant...
Mon petit site : https://www.raid-vtt.com/
Avatar de l’utilisateur
ALAIN.P
Randonneur
Randonneur
Messages : 43
Inscription : 20 juin 2022, 23:26
Localisation : 13 ,Lançon-Provence
Been thanked : 5 times
Contact :

Re: Maxxis FBF 26x4.8 à 25€

Message par ALAIN.P »

J'ai assez peu de recul avec les pneus de fat....
Mais de ce que j'ai pu tester,essentiellement dans le sud est (terrain similaire au tien) et sur neige en montagne :
-Vee tire buldozeer (4.7) monte Av et Ar : rendement correct,robuste,usure plutôt bien, correct sur neige.Monte d'origine de mon silverback
-Vee tire Snow Avalanche (4.8 Av) avec Vee tire Snowshoe XL (4.8 Ar) ,rendement très moyen ,grip très bon ,usure plutôt correcte, vraiment exceptionnels dans la neige,peuvent être cloutés .Monte d'origine de mon kona woo.
-Surly Lou (4.8 Ar), bon rendement,super grip,fragile,usure très rapide.Pas testé sur neige.Je n'en reprendrai plus,l'usure est trop rapide pour le prix du pneu,du moins pour mon terrain.
-Maxxis FBR (4.8 Ar), le pire rendement de tous ceux que j'ai pu tester,un grip de fou, hyper robuste,quasi inusable,montage tubeless hyper simple (à la pompe et étanche au premier coup).J'en avais monté un sur le silverback,j'en ai repris un pour le kona.Je n'ai pas encore monté le FBF ( 4.8 Av) mais grosse carcasse aussi,crampons en gomme forte,donc surement aussi très résistant et inusable.Le regretté Iohan Gueorguiev avait cette monte sur son fat ,et vu où il roulait fallait pouvoir compter sur ses pneus ! C'est sur que tu n'affoleras pas les chronos avec les minions mais est ce vraiment pour cela l'on roule en fat ?Pas moi en tout cas,qaund je sens que la sortie va être sportive suivant avec qui je vais rouler, je prends le spark plutôt que le woo.

Alors pour les FBF à 25€ tu ne risques pas grand chose. Il ira parfaitement dans la caillasse.Pour le rendement ce sera suivant ta forme,pour l'amorti par rapport au JJ j'en sais rien .
Avatar de l’utilisateur
OlivierB
All-Moutain
All-Moutain
Messages : 246
Inscription : 20 juin 2022, 21:56
Has thanked : 37 times
Been thanked : 26 times

Re: Maxxis FBF 26x4.8 à 25€

Message par OlivierB »

Merci pour ta réponse bien détaillé. J'ai pas un fat pour faire des chronos mais des fois pour pouvoir aller loin, il faut aller vite ;) .
D'origine j'avais des 45north sur mon vélo et la franchement je restais coller au sol, j'ai eu l'impression de gagner 30% de rendement en passant aux JJ.
C'est pour ça que je pensais faire un compromis entre bonne accroche à l'avant et rendement à l'arrière. Je viens de lancer la commande je verrais bien ce que ça dit... Je vais avoir 5 pneus dans le garage, suis équipé pour un moment :)
Mon petit site : https://www.raid-vtt.com/
Avatar de l’utilisateur
Gilbert 74
Freeride
Freeride
Messages : 75
Inscription : 20 juin 2022, 21:16
Localisation : Sous les Dents de Lanfon
Has thanked : 2 times
Been thanked : 11 times

Re: Maxxis FBF 26x4.8 à 25€

Message par Gilbert 74 »

ALAIN.P a écrit : 21 janv. 2023, 15:51 J'ai assez peu de recul avec les pneus de fat....
Mais de ce que j'ai pu tester,essentiellement dans le sud est (terrain similaire au tien) et sur neige en montagne :
-Vee tire buldozeer (4.7) monte Av et Ar : rendement correct,robuste,usure plutôt bien, correct sur neige.Monte d'origine de mon silverback
-Vee tire Snow Avalanche (4.8 Av) avec Vee tire Snowshoe XL (4.8 Ar) ,rendement très moyen ,grip très bon ,usure plutôt correcte, vraiment exceptionnels dans la neige,peuvent être cloutés .Monte d'origine de mon kona woo.
-Surly Lou (4.8 Ar), bon rendement,super grip,fragile,usure très rapide.Pas testé sur neige.Je n'en reprendrai plus,l'usure est trop rapide pour le prix du pneu,du moins pour mon terrain.
-Maxxis FBR (4.8 Ar), le pire rendement de tous ceux que j'ai pu tester,un grip de fou, hyper robuste,quasi inusable,montage tubeless hyper simple (à la pompe et étanche au premier coup).J'en avais monté un sur le silverback,j'en ai repris un pour le kona.Je n'ai pas encore monté le FBF ( 4.8 Av) mais grosse carcasse aussi,crampons en gomme forte,donc surement aussi très résistant et inusable.Le regretté Iohan Gueorguiev avait cette monte sur son fat ,et vu où il roulait fallait pouvoir compter sur ses pneus ! C'est sur que tu n'affoleras pas les chronos avec les minions mais est ce vraiment pour cela l'on roule en fat ?Pas moi en tout cas,qaund je sens que la sortie va être sportive suivant avec qui je vais rouler, je prends le spark plutôt que le woo.

Alors pour les FBF à 25€ tu ne risques pas grand chose. Il ira parfaitement dans la caillasse.Pour le rendement ce sera suivant ta forme,pour l'amorti par rapport au JJ j'en sais rien .
Je suis d'accord avec ton avis sur le FBR concernant le grip. Je l'avais pris en TLR exo ce qui en fait un pneu très costaud, très lourd mais aussi très raide malgré les 120tpi. J'ai du le monter avec une sangle mais plus de problème après. Il était à la moitié quand je l'ai changé au bout de 3 ans

Par contre contre je suis moins d'accord pour le LOU. J'ai pris un LOU pour remplacer le FBR il y a 3 ans . Il a pratiquement autant de grip que le FBR mais il est plus léger et bien plus facile a emmener que le Minion. Il est aussi beaucoup plus souple et se déforme bien mieux à pression égale. J'ai effectivement un gros souci avec il y 2.5 ans. un morceau de bois fiché dans le sol (coupe de bois) qui l'a transpercé lors d'une descente, occasionnant une belle coupure de 10/12mm environ. je ne sais pas si c'est du a pas de chane ou a la qualité du pneu. J'ai réparé et le pneu a fait 2.5 ans de plus. Mais la blessure s'est réveillée à nouveau la semaine dernière et j'ai préféré le changer.
J'ai racheté un LOU que je viens de monter. Il a maintenant une mention "tubeless ready" sur le flanc. Eh ben , cela change tout. Claquage du premier coup meme si j'ai gonflé au compresseur (sans réservoir) et en démontant l'obus de la valve shrader. Première fois que je monte un pneu fat aussi rapidement.
Concernant l'usure de pneu, que j'ai pu comparer avec le neuf, le crampons centraux sont à peine à la moitié du neuf au bout de 3 ans. Il est vrai que je dois rouler moins que toi et je tourne sur plusieurs vélos.
Avatar de l’utilisateur
orhum
Randonneur
Randonneur
Messages : 40
Inscription : 09 juil. 2022, 10:16
Has thanked : 5 times
Been thanked : 2 times

Re: Maxxis FBF 26x4.8 à 25€

Message par orhum »

hello,

si je peux me permettre, cette version de fbf me semble etre la plus simple qui soit, à savoir sans protection EXO (des flancs) ni TR (tubeless ready).

j'avais eu une paire de maxxis fbf et fbr 26x4.8 y'a tres longtemps.
ils sont super lourds à tirer, mais la contre partie c'est un grip de fou, un pneu assez resistant aux agressions du terrains et une usure lente. mais qu'est ce qu'ils sont lourds et energivores. ils taillent petits pour des 4.8 sur jantes de 80mm.
j'avais aussi testé la version 27.5x3.8 : les qualités et defauts restent identiques.
Be yourself because everyone else is already taken.
Avatar de l’utilisateur
ALAIN.P
Randonneur
Randonneur
Messages : 43
Inscription : 20 juin 2022, 23:26
Localisation : 13 ,Lançon-Provence
Been thanked : 5 times
Contact :

Re: Maxxis FBF 26x4.8 à 25€

Message par ALAIN.P »

Gilbert 74 a écrit : 22 janv. 2023, 10:44
Je suis d'accord avec ton avis sur le FBR concernant le grip. Je l'avais pris en TLR exo ce qui en fait un pneu très costaud, très lourd mais aussi très raide malgré les 120tpi. J'ai du le monter avec une sangle mais plus de problème après. Il était à la moitié quand je l'ai changé au bout de 3 ans

Par contre contre je suis moins d'accord pour le LOU. J'ai pris un LOU pour remplacer le FBR il y a 3 ans . Il a pratiquement autant de grip que le FBR mais il est plus léger et bien plus facile a emmener que le Minion. Il est aussi beaucoup plus souple et se déforme bien mieux à pression égale. J'ai effectivement un gros souci avec il y 2.5 ans. un morceau de bois fiché dans le sol (coupe de bois) qui l'a transpercé lors d'une descente, occasionnant une belle coupure de 10/12mm environ. je ne sais pas si c'est du a pas de chane ou a la qualité du pneu. J'ai réparé et le pneu a fait 2.5 ans de plus. Mais la blessure s'est réveillée à nouveau la semaine dernière et j'ai préféré le changer.
J'ai racheté un LOU que je viens de monter. Il a maintenant une mention "tubeless ready" sur le flanc. Eh ben , cela change tout. Claquage du premier coup meme si j'ai gonflé au compresseur (sans réservoir) et en démontant l'obus de la valve shrader. Première fois que je monte un pneu fat aussi rapidement.
Concernant l'usure de pneu, que j'ai pu comparer avec le neuf, le crampons centraux sont à peine à la moitié du neuf au bout de 3 ans. Il est vrai que je dois rouler moins que toi et je tourne sur plusieurs vélos.
C'est ce que je dis:le Lou a un meilleur rendement que le FBR ( qui est le pire de ceux que j'ai pu tester),un super grip,mais là où je roule je l'ai usé trop rapidement (6 mois).Carcasse plus souple,plus fine qui forcément se déforme mieux.Sur un terrain terre ou neige je le conseillerai,pour la caillasse du sud un peu moins.
Avatar de l’utilisateur
ALAIN.P
Randonneur
Randonneur
Messages : 43
Inscription : 20 juin 2022, 23:26
Localisation : 13 ,Lançon-Provence
Been thanked : 5 times
Contact :

Re: Maxxis FBF 26x4.8 à 25€

Message par ALAIN.P »

orhum a écrit : 22 janv. 2023, 14:53 hello,

si je peux me permettre, cette version de fbf me semble etre la plus simple qui soit, à savoir sans protection EXO (des flancs) ni TR (tubeless ready).

j'avais eu une paire de maxxis fbf et fbr 26x4.8 y'a tres longtemps.
ils sont super lourds à tirer, mais la contre partie c'est un grip de fou, un pneu assez resistant aux agressions du terrains et une usure lente. mais qu'est ce qu'ils sont lourds et energivores. ils taillent petits pour des 4.8 sur jantes de 80mm.
j'avais aussi testé la version 27.5x3.8 : les qualités et defauts restent identiques.

Oui il s'agit de la version 60TPI, tube type mais qui se monte en tubeless (un peu comme le Lou que j'avais qui était la version TT que j'avais monté en tubeless).
Avatar de l’utilisateur
FatMau
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 288
Inscription : 18 juin 2022, 11:41
Localisation : St Brice sur Vienne (87)
Has thanked : 26 times
Been thanked : 42 times
Contact :

Re: Maxxis FBF 26x4.8 à 25€

Message par FatMau »

Salut,
Pour rouler avec les jj à la belle saison (4.8 devant et derrière) et en maxxis fbr fbf en 4.8 également l'hiver et bien la différence est flagrante.
Les maxxis sont beaucoup plus dur à emmener par contre le grip dans la boue est top.

Quand je remets les jj, j'ai l'impression d'avoir un nouveau vélo.
Moi je serai toi, je garderai les jj en les passant en 4.8.

De toute façon le fat c'est du 4.8, on est pas là pour le rendement 😉
Fat un jour, Fat toujours...
Avatar de l’utilisateur
ALAIN.P
Randonneur
Randonneur
Messages : 43
Inscription : 20 juin 2022, 23:26
Localisation : 13 ,Lançon-Provence
Been thanked : 5 times
Contact :

Re: Maxxis FBF 26x4.8 à 25€

Message par ALAIN.P »

Ils sont résistants aux crevaisons les JJ ?
Répondre