Révision du gros ?

Avatar de l’utilisateur
OlivierB
All-Moutain
All-Moutain
Messages : 246
Inscription : 20 juin 2022, 21:56
Has thanked : 37 times
Been thanked : 26 times

Révision du gros ?

Message par OlivierB »

Bonjour les fateux,
Mon vélo est tout neuf 1500km, mais je le malmène pas mal (je n'ai pas encore essayé le lancer de vélo).
J'ai fait des révisions :
de serrages de boulons,
graissage chaine,
graissage de dérailleur,
remis du produit anti crevaison au bout d'un an.

Et c'est tout....

Il faut l'amener faire un bilan complet (freins, rayon, pédalier, moyeux des roues, etc) tous les combiens ?

Au passage je me pose cette question est-ce que de passer mon disque avant de 160 à180 sans changer le reste va modifier le freinage ou ce sera anecdotique ?
Mon petit site : https://www.raid-vtt.com/
Hervé
Freeride
Freeride
Messages : 85
Inscription : 20 juin 2022, 16:38
Localisation : Sud Bugey
Been thanked : 7 times

Re: Révision du gros ?

Message par Hervé »

pour les freins tu jettes un oeil aux plaquettes , si ce sont des freins au DOT un purge par an je dirais , s ils sont a l huile minérale ça peut attendre un peu + .
pour lees moyeux tu enlèves les roues du vélo et tu fais tourner a la main et tu vois si ça gratte ou si c est "smooth" , pour le pédalier , pareil tu le fais tourner sans la chaine , eet tu vois s il force ou bien s il tourne librement , regardes aussi s il a du jeu , etc etc .
si tu mets des disques + grand faudra prévoir un ou des adaptateurs afin de réhausser les étriers .
mais en général le fat c est le vélo qui demande le moins de maintenance parmi tous les vélos tout terrain .
Avatar de l’utilisateur
Hadès
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 95
Inscription : 14 juin 2022, 15:31
Localisation : Saintes
Has thanked : 67 times
Been thanked : 2 times
Contact :

Re: Révision du gros ?

Message par Hadès »

je vois que tu n'as pas beaucoup de réponse.

Ce n'est pas évident, je fais tous les entretiens moi même. Je ne suis pas vraiment les règles de constructeur. Je fais de gros check up avant de grande échéance, je suis l'usure du matériel (la transmission par exemple). Les freins je suis en DOT sur tous mes vélos et je ne fais pas d'entretien particulier, c'est plus au ressenti sur le freinage, j'ai du faire l'avant du gros avant les monts d'Arrée par acquis de conscience car j'avais envoyé dans les Pyrénées et je déteste que mon frein avant ne réponde pas parfaitement :lol: . Pareil pour ma chaine elle présentait une certaine usure au testeur donc changement avant les 100km parce qu'une chaine qui pète sur une grosse sorti c'est rageant.

Le préventif j'ai refait le plein un peu plus régulièrement cet été, j'ai pu constaté que les grosses chaleurs et le tubeless ça faisait pas bon ménage. Sinon en temps normal j'ai pas trop de soucis avec les pneus tubeless. Sur les non tubeless (Surly Nate l'hiver) je dois faire plus régulièrement car ils perdent plus.

En gros je luis fait un bon check up avant et après un gros rendez vous. Au quotidien vérification de plaquette, de lubrification de transmission et éventuellement si j'ai perdu en pression de pneu : le préventif.

Pour les 180 je ne saurais pas te dire, il y a forcement une différence mais en tout cas la qualité du levier de frein et de l'étrier font la différence.
je suis en double piston Formula R1 en 180 j'envisageais de passer en 4 pistons à l'avant mais je me suis vraiment fait plaisirs à la montagne sur les piste enduro donc ca restera comme ça. La qualité des plaquettes ça joue aussi et le modèle suivant ta pratique (organique, métallique ou semi).
Faut arrêter ces conneries de nord et de sud ! Une fois pour toutes, le nord, suivant comment on est tourné, ça change tout !
Gugusse
Randonneur
Randonneur
Messages : 38
Inscription : 21 juin 2022, 16:25
Has thanked : 1 time
Been thanked : 8 times

Re: Révision du gros ?

Message par Gugusse »

Pour le passage en 180 ça va freiner plus fort c'est sur, il faut aussi un alignement étrier/disque plus propre qu'en 160.

Pour l'entretien, il faut surveiller les plaquettes et la transmission en effet, le reste c'est quand ça merde qu'il faut changer :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
OlivierB
All-Moutain
All-Moutain
Messages : 246
Inscription : 20 juin 2022, 21:56
Has thanked : 37 times
Been thanked : 26 times

Re: Révision du gros ?

Message par OlivierB »

Merci pour vos réponses, Donc je vais check les roulements (roues et pédalier) et les plaquettes. Et je vais voir pour changer le disque avant en même temps que les plaquettes.
Mon petit site : https://www.raid-vtt.com/
Hervé
Freeride
Freeride
Messages : 85
Inscription : 20 juin 2022, 16:38
Localisation : Sud Bugey
Been thanked : 7 times

Re: Révision du gros ?

Message par Hervé »

l avantage du fat c est qu il n y a pas grand chose a entretenir , tu peux quand même vérifier le jeu de direction en démontant tout et regarder si les roulements sont piqués , s ils grattent .
Avatar de l’utilisateur
Birdy38
Freeride
Freeride
Messages : 81
Inscription : 20 juin 2022, 09:48
Localisation : Isère (38)
Has thanked : 1 time
Been thanked : 10 times

Re: Révision du gros ?

Message par Birdy38 »

Si tu ne change pas les disques vérifie tout de même leur épaisseur. J'en passe beaucoup je suis un cas particulier (poids) mais on eu l'exemple de Fitigre poids plume mais des bornes et des bornes à tour de bras, où les disques étaient tellement usés que sur une sortie un des deux a rompu au freinage. Normalement tu as une épaisseur limite indiqué sur le disque et à défaut sur la doc constructeur.

Le changement en 180 devant tu vas le sentir indéniablement. Mais déjà les plaquettes neuves ça va te redonner le feeling des débuts. Tu sentiras alors avec l'expérience lorsqu'il y aura des différences (course ou mollesse des manettes). Il sera bon alors de vérifier le système visuellement (coulure, trou, ...) avant de refaire les niveaux ou purger propre.

Check le serrage du jeu de direction et refait un tour sur la transmission (usure chaîne plateaux cassette). Regarde éventuellement si tes roues n'ont pas de voile et si les rayons ont tous une tension équivalente en les pressant deux par deux.

Vérifie toutes les vis une a une pour le desserrage. Pas plus tard que semaine dernière j'ai perdu une vis sur la patte d'étrier arrière (WTF).

Si tu vois des problèmes on en parle ici pour t'aider.
Hervé
Freeride
Freeride
Messages : 85
Inscription : 20 juin 2022, 16:38
Localisation : Sud Bugey
Been thanked : 7 times

Re: Révision du gros ?

Message par Hervé »

comme dit Birdy , régulièrement faire le tour de toute la visserie , potence , cintre ,étriers , vis des disques etc mais normalement ça ne bouge pas trop .
Avatar de l’utilisateur
OlivierB
All-Moutain
All-Moutain
Messages : 246
Inscription : 20 juin 2022, 21:56
Has thanked : 37 times
Been thanked : 26 times

Re: Révision du gros ?

Message par OlivierB »

Ok merci, les vis je les checkes souvent, je vais vérifier les rayons et les plaquettes puis ça devrait aller. J'attendrai les 3000 km pour faire le tour en profondeur.
Mon petit site : https://www.raid-vtt.com/
Avatar de l’utilisateur
Gilbert 74
Freeride
Freeride
Messages : 75
Inscription : 20 juin 2022, 21:16
Localisation : Sous les Dents de Lanfon
Has thanked : 2 times
Been thanked : 11 times

Re: Révision du gros ?

Message par Gilbert 74 »

Perso je ne fais pas grand chose sur le fat hors souci
Je viens de faire la vidange annuelle de la Pinion sauf que je ne l'ai pas faite l'année dernière
Vu l' état de l'huile je pourrais passer à tous les deux ans mais vu le prix que cela coûte ce n'est pas la peine
Même le préventif je suis passé à six mois au lieu de trois.
Répondre