Projet 1ère itinérance

Tout sur le BikePacking, vos sorties longues distances et retours d’expérience
Avatar de l’utilisateur
OlivierB
All-Moutain
All-Moutain
Messages : 246
Inscription : 20 juin 2022, 21:56
Has thanked : 37 times
Been thanked : 26 times

Projet 1ère itinérance

Message par OlivierB »

Bonjour,
Je pense que je vais bientôt me lancer dans une première pérégrination en vélo. Je me tâte à faire une petite sortie sur 1 nuit. Pour ensuite me lancer sur une sortie de plus grande envergure 2/4 nuits :mrgreen: .

Du coup je me pose la question de l'équipement, j'ai pas envie de mettre 300€ de matos pour aller camper 2 jours. J'envisage un sac de selle (le zefal 11l modulable 5 à 11l) me tente bien car ça peu être un bon compagnon de mes sorties hiver pour ne plus prendre de sac à dos, mon sac de selle actuel me permet juste de mettre la chambre à air.
Ainsi qu'un sac de guidon 10L Ce qui devrait porter les frais de sacoche à 70€.

Je pense ne pas m'encombrer d'une tente, la météo est encore clémente ici, mon duvet et confort à +5 et je l'ai déjà poussé à -5° sans soucis. Pour le tapis de sol, les bons vieux tapis en mousse. C'est gros mais c'est léger. Je pense faire des étapes jusqu'à un refuge ou un abris.

Réchaud et gamelle je vais taper dans le matériel de montagne.

Eclairage vélo + frontale j'ai.

Batterie externe j'ai.

Des idées ou recommandations ?
Mon petit site : https://www.raid-vtt.com/
Avatar de l’utilisateur
ALAIN.P
Randonneur
Randonneur
Messages : 43
Inscription : 20 juin 2022, 23:26
Localisation : 13 ,Lançon-Provence
Been thanked : 5 times
Contact :

Re: Projet 1ère itinérance

Message par ALAIN.P »

Ce que j'aime dans le bikepacking c'est le moment où tu es sur le vélo, mais tout autant le moment bivouac.Et le bivouac devient agréable quand tu as fait une toilette,que tu mets une tenue chaude et propre pour le soir,que tu prends un bon repas chaud à l'abri assis dans une tente face à un magnifique paysage au milieu de nulle part, et ensuite rentré avec un couchage douillet pour dormir suffisamment pour récupérer de la journée à pédaler.

Donc oui,tu peux te passer de pas mal de matériel si c'est juste pour une nuit,une nuit à mal dormir on s'en remet.Plusieurs nuit,c'est plus pareil.Alors est ce que tu vas vraiment te faire une idée du bikepacking de cette façon ? Pas sûr...Pour moi c'est donc tente,sac de couchage et matelas auto gonflant.
Tu peux trouver du matériel d'occasion, voir même à louer sur LBcoin.

Pour moi les nuits c'est en mode seul au monde.Je préfère me retrouver avec les animaux et esprits de la forêt, plutôt que de devoir être réveillé par des ronflements et autres bruits dans un refuge et devoir m'inquiéter pour mon matériel.

Pour ma part,ne souhaitant pas rouler avec un sac à dos,j'ai opté pour un porte bagage avec sacoches dessus et divers trucs attachés un peu partout sur le cadre et la fourche.Mon kona woo même chargé comme une mule reste vraiment agréable à rouler.
Avatar de l’utilisateur
OlivierB
All-Moutain
All-Moutain
Messages : 246
Inscription : 20 juin 2022, 21:56
Has thanked : 37 times
Been thanked : 26 times

Re: Projet 1ère itinérance

Message par OlivierB »

ALAIN.P a écrit : 04 oct. 2022, 20:55 Ce que j'aime dans le bikepacking c'est le moment où tu es sur le vélo, mais tout autant le moment bivouac.Et le bivouac devient agréable quand tu as fait une toilette,que tu mets une tenue chaude et propre pour le soir,que tu prends un bon repas chaud à l'abri assis dans une tente face à un magnifique paysage au milieu de nulle part, et ensuite rentré avec un couchage douillet pour dormir suffisamment pour récupérer de la journée à pédaler.

Donc oui,tu peux te passer de pas mal de matériel si c'est juste pour une nuit,une nuit à mal dormir on s'en remet.Plusieurs nuit,c'est plus pareil.Alors est ce que tu vas vraiment te faire une idée du bikepacking de cette façon ? Pas sûr...Pour moi c'est donc tente,sac de couchage et matelas auto gonflant.
Tu peux trouver du matériel d'occasion, voir même à louer sur LBcoin.

Pour moi les nuits c'est en mode seul au monde.Je préfère me retrouver avec les animaux et esprits de la forêt, plutôt que de devoir être réveillé par des ronflements et autres bruits dans un refuge et devoir m'inquiéter pour mon matériel.

Pour ma part,ne souhaitant pas rouler avec un sac à dos,j'ai opté pour un porte bagage avec sacoches dessus et divers trucs attachés un peu partout sur le cadre et la fourche.Mon kona woo même chargé comme une mule reste vraiment agréable à rouler.
Merci pour ton retour, Les refuges abris dont je parlais c'est le genre de refuge (non gardé) ou tu croise des gens éventuellement le samedi soir et sinon c'est 9 chances sur 10 d'être seul et peinard. De plus cela permet de faire une petite flambée le soir pour savourer un bout de saucisse avec un camembert fondu (de la calorie pour pédaler le lendemain :D ).

Pour ma première je pensais aller dans un coin que je connais comme ma poche (les montagnes à vaches ou j'ai grandi), si un refuge est pris je connais tous les refuges et cabanes des alentours et en 1 à 2h je peux changer de lieu de plus le bois ne manque pas pour la veillée nocture. C'est pour ça que je pense me passer de la tente. La tente que je possède c'est une 3 places et elle fait 2.8kg. Ce n'est pas lourd pour 3 mais seul ça pique une peu.

A propos du porte bagage, je me suis posé la question car si j'avais un porte bagage (mais le prix me calme un peu pour le moment et si c'est pour un usage biannuel, je sais pas si ça vaut le coup) les avantages que je vois dans le porte bagages : je possède des sacs marins étanches et je peux les caler sur le porte bagage. Sinon la bonne solution serait peut-être de fixer un sac à dos d'alpinisme (petit sac, entre 32 & 45 litres) sur le porte bagage. L'avantage c'est de pouvoir alléger facilement et rapidement le vélo si un passage exige un portage ou autre.

Je finirai ce post plus tard il est l'heure d'aller manger.
Mon petit site : https://www.raid-vtt.com/
Avatar de l’utilisateur
Birdy38
Freeride
Freeride
Messages : 81
Inscription : 20 juin 2022, 09:48
Localisation : Isère (38)
Has thanked : 1 time
Been thanked : 10 times

Re: Projet 1ère itinérance

Message par Birdy38 »

Le weekend dernier des amis mon emmenés sur la via-rhona pour deux jours. Comme je n'ai aucune expérience dans l'itinérance, ils avaient en tête de me faire découvrir avec un programme simple mais tout de même quelques notions sur les bagages.

J'avais déjà un porte bagages Super tourist fat disc et des supports Gorilla cage en plastique pour la fourche. Je suis passé chez le vieux campeur et j'ai acheté finalement en plus 2 sac canyoning 10L et un 20L, j'avais déjà les tendeurs. Rien sur le dos.

Programme de 120km découpés en 4x30km et dodo dans un camping et dortoir pour moi avec ma machine à dormir (apnées).

J'ai pris dans les sacs :
- mon nécessaire de réparation habituel mais avec une chambre à air cette fois
- Une pompe
- 3 Bidons d'eau 950ml
- 2 shorts, 2 t-shirt, 2 paire de chaussette, 2 boxers, 2 t-shirt collant la peau
- un sweat capuche, un jogging
- Une paire de sandales
- La machine à dodo
- 2 plaids ikea (parce que dortoir pas tente)
- nécessaire de toilette
- 1 serviette de douche
- 6 paquets de nourriture déshydratée (qui n'auront pas servi)
- un réchaud + gaz type Jetboil

Sur moi une tenue de base mais avec un cycliste, casque et le Fat.

Ils m'ont rajouté une sacoche latérale pour partager l'équipement commun, juste pour finalement me prêter une cape de pluie et mettre deux vestes que j'avais dans le coffre. Eux ils avaient 4 sacoches standards chacun pour prendre en plus la bouffe fraîche et ne rien acheter. Sur des vélos cyclo-tourisme.

Ce que j'ai noté de leurs retours et de nos discussions :
- Préparer son parcours en amont pour éviter tous les couacs d'organisation dodo ou ravitaillement
- Ne rien mettre sur le dos pour la sensation de liberté (pas de sac)
- Tenir une liste des choses qu'on aurait aimé avoir pour compléter une prochaine fois (torchon, cape de pluie de rando)
- Peux importe le style de vélo ça marche
- Sur le plat on ne sent pas la masse que l'on traîne c'est bluffant
- Attention le dénivelé ça pique qui rejoint l'avis suivant
- Prendre son temps et admirer le paysage, on est pas aux pièces
- Difficile de manœuvrer un vélo chargé pour franchir des obstacle à l'arrêt (j'ai porté pour une passerelle en gare, c'était épique)
- L'eau c'est la vie, il faut s'assurer de toujours en avoir
Avatar de l’utilisateur
Manu
Randonneur
Randonneur
Messages : 39
Inscription : 23 août 2022, 19:03
Been thanked : 4 times

Re: Projet 1ère itinérance

Message par Manu »

Au delà du principe de liberté concernant le non sac à dos, il faut surtout penser que ce poids là on le porte longtemps et ça finit toujours par faire mal au cul fort !

C’est un bon principe, rien sur le dos.

Pour notre part, c’est sacoches pour elle, remorque pour moi, et cet été les enfants ont porté leurs habits, leurs sacs de couchage et tapis, j’avais remorque et sacoches :mrgreen:
Ptilu
Débutant
Débutant
Messages : 24
Inscription : 23 juin 2022, 13:57
Been thanked : 2 times

Re: Projet 1ère itinérance

Message par Ptilu »

Fin août, toutes les planètes étaient alignées : j'ai réalisé ma première expérience de fatpacking sur 2 jours et 1 nuit dans le Vercors. Départ de la Chapelle en Vercors puis traversée des Hauts-Plateaux jusqu'au Pas des Econdus (40 kms - 1300m D+). Le deuxième jour, descente au col du Rousset pour remonter sur le col de Chironne, but de l'Aiglette, col de la Chau, plateau de Font d'Urle et retour sur la Chapelle (50 kms - 1400m D+).

Comme je voulais essayer, je n'ai pas investi dans la totalité des sacoches.
J'ai seulement acheté la sacoche de guidon (Vaude Trailfront 19L) qui m'a permis d'emporter un duvet + matelas + tarp + doudoune légère + coupe-vent.
La sacoche de cadre est celle de la batterie de mon vélotaf : j'y ai rangé le réchaud et la bouffe (2 repas lyo et 1 ptit déj).
J'avais un sac à dos de 15L pour y mettre des vêtements de rechange et une réserve d'eau supplémentaire en plus des 3 bidons (1 sur cadre et 2 sur la fourche). Le Vercors n'est pas réputé pour ses fontaines et avec la sécheresse de cette année, je ne voulais pas me retrouver à sec. D'autant que mon parcours ne passait pas trop par des villages.

Pour le bivouac, j'ai utilisé un tarp. Ça m'a permis de m'abriter du vent (et il y en a eu pas mal une bonne partie de la nuit) et de se protéger de la rosée. Cela permet également (selon le montage) de voir ce qui se passe autour de toi (même en pleine nuit) contrairement à une tente.

C'est ma première expérience de fatpacking et bivouac en solo : j'ai adoré. Le Vercors est taillé pour le fat (ou le contraire). Même chargé, le vélo permet de passer partout. Le sac à dos ne m'a pas vraiment dérangé car pas trop chargé finalement, mais il fait transpirer. L'expérience est concluante, je vais certainement remplacer le sac à dos par une sacoche de selle. Sur 2 jours, il est assez facile d'être autonome et de tout emporter. Sur du plus long, il faut bien planifier son itinéraire et prévoir les ravitos !
20220828_124552.jpg
20220828_124552.jpg (62.4 Kio) Consulté 940 fois
20220828_075942.jpg
20220828_075942.jpg (49.98 Kio) Consulté 940 fois
20220827_163457.jpg
20220827_163457.jpg (53.55 Kio) Consulté 940 fois
Avatar de l’utilisateur
OlivierB
All-Moutain
All-Moutain
Messages : 246
Inscription : 20 juin 2022, 21:56
Has thanked : 37 times
Been thanked : 26 times

Re: Projet 1ère itinérance

Message par OlivierB »

Merci à tous pour vos différents retours.

Du coup j'ai commencé à regarder le circuit que j'envisage de faire, si tout va bien demain je pars faire une reconnaissance.
Après réflexion, ce qui m'inquiète un peu c'est certains passages ou je sais que ça ne passera pas en vélo. Dans le meilleur des cas je pense pousser et porter le vélo pendant 40mn dans le pire ça sera une paire d'heures (je vous dirai). J'ai un souvenir un peu cuisant de ma dernière "grosse" sortie 30km sur le GR 36 (j'étais parti pour faire la boucle, mais finalement la moitié et retour par la route c'est bien) ou j'ai du faire quelques poussages et portages sur des sentiers ou de la côte à 30%. Si j'avais eu 15 ou 20 kg de rab sur le vélo, je pense que j'aurai pleuré. Plus ça va et plus je vous lis et plus je me dit que le top serait porte-bagage avec sac à dos sur le porte bagage. Ce qui permet d'alléger le vélo rapidement pour les passages complexes. De plus le porte bagage ça peut servir à autre chose que du bikepacking aller chercher des légumes au jardin...

Je retiens l'histoire de l'eau, Merci Birdy

Alain.P je prends note des nuits seul au monde. Si j'accroche j'envisagerai une petite tente 3 saisons.

Ptilu Le Vercors ça à vraiment l'air d'être un paradis des grosses roues.

Manu je retiens pour mes fesses :D le sac sur le vélo pas sur le dos.
Mon petit site : https://www.raid-vtt.com/
Avatar de l’utilisateur
ALAIN.P
Randonneur
Randonneur
Messages : 43
Inscription : 20 juin 2022, 23:26
Localisation : 13 ,Lançon-Provence
Been thanked : 5 times
Contact :

Re: Projet 1ère itinérance

Message par ALAIN.P »

Le bikepacking c'est aussi l'aventure ,l'imprévu et c'est ce qui fait des souvenirs à raconter. C'est pour ça que je conseille de plutôt partir dans un coin que tu ne connais pas,tu seras d'autant plus surpris des paysages.Pour ne pas te trouver en galere la quantité d'eau( pour boire+pour la cuisine et les cafés +pour faire de la toilette,en utilisant un gant de toilette faut pas beaucoup d'eau),suffisamment de repas,de quoi parer à une casse,un téléphone , et ĺà tu peux partir n'importe où sans connaître.

Les porte bagages pour fat coûtent cher (70€env) mais tu peux vraiment les charger (25kg).Si c'est pour mettre un sac à dos de moins de 10kg t'as les versions pour tout vélos qui se fixe à la tige de selle ,le prix doit être d'une trentaine d'€. Il y a aussi les sacs à fixer sur la fourche si elle dispose d'oeillets .

Pour des sacoches pour un essai,ou une sortie par an, il y a aussi aliexpress,idem pour le rechaud.Et y à pas mal de matériel d'occasion sur LBC.

Le bikepacking réussi c'est à force d'expérience. Au fur et à mesure on se rend compte ce qui a manqué,ce qui n'a jamais été utilisé ce qui meriterait d'être de meilleure qualité ou qui mérite une attention particulière.
Avatar de l’utilisateur
OlivierB
All-Moutain
All-Moutain
Messages : 246
Inscription : 20 juin 2022, 21:56
Has thanked : 37 times
Been thanked : 26 times

Re: Projet 1ère itinérance

Message par OlivierB »

Alain P, merci pour ton retour je prends note.

J'ai fait ma petite reconnaissance vendredi. Le terrain (la petite montagne est très exigeant physiquement. et tu avances pas très vite et tu pousses/portes souvent -> 10 à 15km sur 40km).

Du coup je pense vraiment m'orienter vers porte bagage + sac à dos sur le porte bagage.
Mes autres remarques sur le vélo par lui même pour se genre de balades :
-Passer le plateau en 26 au lieu de 30, plusieurs fois j'aurai pu passer si j'avais pu mouliner un peu plus au lieu de forcer (même avec un 30/51 c'était dur). Alors avec 10 kg de plus....
-Changer le frein avant, 24h après ma balade j'ai encore l'index en feu suite à une grosse descente ou le frein était carrément limite, j'ai pu ralentir mais pas freiner complétement et sans perte d'adhérence. Je n'imagine même pas chargé.
-Un pneu avant en 4.8 et peu être encore + de grip que le JJ ? ( même si je n'ai jamais décroché l'avant, malgré la pluie les pierres et les racines)
-Une selle télescopique (du coup je reviens au porte bagage et au fait de voyager léger)

Mon vélo Salsa Mukluk est équipé d'œillets un peu partout. Mais je pense privilégié le chargement sac sur l'arrière que soit tant pour les montées, que les descentes et le portage de vélo.

Des portes bagages à conseiller pour un écart de 197 ? le modèle Salsa et à 120€ :shock: ..

Une paire de photo de ma reconnaissance je vous ferai un topo dans la semaine. ;)

Vous pouvez admirer une vue splendide sur l'Espagne avec la Méditerranée au fond ou c'est le coté français, je sais plus. :lol:
Image

Le dernier gros sommet de la balade.
Image

Mais j'ai aussi eu droit à quelques éclaircies avant la pluie...
Mon petit site : https://www.raid-vtt.com/
papybrujor
Randonneur
Randonneur
Messages : 36
Inscription : 27 août 2022, 17:47
Been thanked : 11 times

Re: Projet 1ère itinérance

Message par papybrujor »

Attention de ne pas trop charger l'AR pour limiter le cabrage dans les montées.
J'ai fais un peu d'itinérance avec un sac à dos bien ajusté de 7 kg et aucune gêne
Attention aussi à ce que tu mets dans le sac guidon il est très secoué donc que des choses souples à l'intérieur.
Répondre