Freins à disque qui font clac clac clac

Avatar de l’utilisateur
OlivierB
All-Moutain
All-Moutain
Messages : 246
Inscription : 20 juin 2022, 21:56
Has thanked : 37 times
Been thanked : 26 times

Freins à disque qui font clac clac clac

Message par OlivierB »

Bonjour,
J'ai une question, depuis que j'ai changé les plaquettes j'ai mes freins qui font "tac tac tac" à une certaine intensité de freinage. Et peu être un certain niveau de chauffe. Le premier frein concerné a été le frein arrière. Ensuite l'avant.
J'ai commencé par nettoyer mes disque à l'acétone pour les dégraisser complètement.
plus de bruit, je pars en balade après une première grosse descente claclaclac à nouveau à l'arrière. Je m'arrête démonte les plaquettes, j'inspecte avant de démonter, tout est en place. J'inverses les plaquettes au cas ou et repart. Plus de bruit.
Je continue la balade, 2èeme grosse descente claclaclac devant. Même topo démontage remontage plus rien. 2km plus loin rebelotte avec le frein arrière.

J'ai vérifié voir si les disques étaient voilés, à priori non. Les freins freinent mais j'ai l'impression que en freinage "costaud" ça freine moins bien genre ça freine entre chaque tac. un peu comme si les freins faisaient "on-off-on-off" très vite.

J'avoue que c'est pas agréable, puis un peu flippant de ne pas avoir confiance à 100% dans ses freins.

Mes disques sont un peu rayé, est ce que le fait d'avoir des plaquettes "neuves" moins de 100km et que du coup elle ne mordent pas à 100% sur les disques peu provoquer ce bruit ?

J'ai remis le même modèle de plaquette que celle d'origine.

Merci d'avance.
Mon petit site : https://www.raid-vtt.com/
Avatar de l’utilisateur
Tam
Randonneur
Randonneur
Messages : 45
Inscription : 07 juil. 2022, 07:27
Has thanked : 1 time
Been thanked : 6 times

Re: Freins à disque qui font clac clac clac

Message par Tam »

OlivierB a écrit : 10 déc. 2022, 09:20
J'ai vérifié voir si les disques étaient voilés, à priori non. Les freins freinent mais j'ai l'impression que en freinage "costaud" ça freine moins bien genre ça freine entre chaque tac. un peu comme si les freins faisaient "on-off-on-off" très vite.
T'as peut être l'option ABS d'installée......; :D
Avatar de l’utilisateur
Hadès
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 95
Inscription : 14 juin 2022, 15:31
Localisation : Saintes
Has thanked : 67 times
Been thanked : 2 times
Contact :

Re: Freins à disque qui font clac clac clac

Message par Hadès »

Salut, est-ce que quand tu fais tourner la roue "à vide" ça frotte ?

Est-ce que tes pistons fontionnent bien ensemble ? (à vide sans la roue quand tu freines les 2/4 bougent en même temps ?)

Est-ce que tu as bien poussé les pistons à fond quand tu as changé les plaquettes ?

Je pose peut être des questions bêtes mais sait-on jamais (je bosse dans l'informatique et la question du câble bien branché fait toujours son effet :D )
Faut arrêter ces conneries de nord et de sud ! Une fois pour toutes, le nord, suivant comment on est tourné, ça change tout !
Avatar de l’utilisateur
OlivierB
All-Moutain
All-Moutain
Messages : 246
Inscription : 20 juin 2022, 21:56
Has thanked : 37 times
Been thanked : 26 times

Re: Freins à disque qui font clac clac clac

Message par OlivierB »

Hadès a écrit : 12 déc. 2022, 08:55 Salut, est-ce que quand tu fais tourner la roue "à vide" ça frotte ?

Est-ce que tes pistons fontionnent bien ensemble ? (à vide sans la roue quand tu freines les 2/4 bougent en même temps ?)

Est-ce que tu as bien poussé les pistons à fond quand tu as changé les plaquettes ?

Je pose peut être des questions bêtes mais sait-on jamais (je bosse dans l'informatique et la question du câble bien branché fait toujours son effet :D )
Je vais regarder ça tantôt. J'ai poussé les pistons mais à fond je sais pas. Je fais un check et je te fais un retour. Merci. Dans ma sortie d'hier, j'ai eu l'impression que le clac clac arrive quand ça commence à chauffer. Les premiers coups de freins se passent bien...

PS : moi aussi je bosse dans l'informatique et souvent le bug, ne vient pas du câble, mais de l'élément qui se trouve entre le clavier et le fauteuil. :lol:
Mon petit site : https://www.raid-vtt.com/
Avatar de l’utilisateur
Tam
Randonneur
Randonneur
Messages : 45
Inscription : 07 juil. 2022, 07:27
Has thanked : 1 time
Been thanked : 6 times

Re: Freins à disque qui font clac clac clac

Message par Tam »

Fort possible que ce soit ton liquide de frein a changer ou à purger.
Quand cela monte en température, ton liquide chauffe l'eau qu'il peut y avoir dedans, et quand cela tombe dans la bulle cela freine moins.
Cela peut pas faire de mal de changer le liquide.
.
Avatar de l’utilisateur
Hadès
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 95
Inscription : 14 juin 2022, 15:31
Localisation : Saintes
Has thanked : 67 times
Been thanked : 2 times
Contact :

Re: Freins à disque qui font clac clac clac

Message par Hadès »

OlivierB a écrit : 14 déc. 2022, 12:35 PS : moi aussi je bosse dans l'informatique et souvent le bug, ne vient pas du câble, mais de l'élément qui se trouve entre le clavier et le fauteuil. :lol:
Mais tellement :lol:
Faut arrêter ces conneries de nord et de sud ! Une fois pour toutes, le nord, suivant comment on est tourné, ça change tout !
Avatar de l’utilisateur
OlivierB
All-Moutain
All-Moutain
Messages : 246
Inscription : 20 juin 2022, 21:56
Has thanked : 37 times
Been thanked : 26 times

Re: Freins à disque qui font clac clac clac

Message par OlivierB »

J'ai pu regarder mes freins, un des 2 frein il me faut pomper 2 fois pour serrer complètement les plaquettes (sans le disque et c'est pas vraiment synchronisé).
Mes plaquettes ont du mal à revenir complètement malgré le ressort, des fois ça frotte un peu.
Il est vrai que j'ai l'impression de devoir freiner plus fort qu'avant...

Je vais tenter une vidange des freins. Est ce que l'on peut utiliser de l'huile de frein de voiture (j'ai un bidon dans le garage et le bon modèle me semble) ? ou il faut acheter de l'huile de vélo 10 fois plus chère ?
Mon petit site : https://www.raid-vtt.com/
papybrujor
Randonneur
Randonneur
Messages : 36
Inscription : 27 août 2022, 17:47
Been thanked : 11 times

Re: Freins à disque qui font clac clac clac

Message par papybrujor »

Si même type d'huile pas de soucis
Avatar de l’utilisateur
FatMau
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 289
Inscription : 18 juin 2022, 11:41
Localisation : St Brice sur Vienne (87)
Has thanked : 26 times
Been thanked : 42 times
Contact :

Re: Freins à disque qui font clac clac clac

Message par FatMau »

Je ne retrouve pas la marque de frein que tu as.

En principe shimano huile minéral et sram dot.
Fat un jour, Fat toujours...
Avatar de l’utilisateur
Birdy38
Freeride
Freeride
Messages : 81
Inscription : 20 juin 2022, 09:48
Localisation : Isère (38)
Has thanked : 1 time
Been thanked : 10 times

Re: Freins à disque qui font clac clac clac

Message par Birdy38 »

Salut, J'arrive peut-être un peu tard.

J'ai eu le tac tac comme tu dis sur mon frein arrière. J'avais l'étrier desserré et donc le jeu faisait le bruit régulier du disque qui emmenait l'étrier taper à chaque tour, infime mais suffisant.

Pour les pistons qui ne reculent pas assez, j'ai pu voir une vidéo de chez hope qui préconise de huiler les pistons avec un agent siliconé pour une bonne glisse du joint de piston et donc un bon recul de celui-ci. La procédure est importante à suivre, nettoyer, huiler, essuyer, tester, essuyer, ... pour ne pas polluer les plaquettes. Sur mes Magura c'était super. En effet, durant les bonnes saisons, je peux passer 4 jeux de plaquette par an. Ca en fait de la poussière de garniture qui s'accumule là où il ne faut pas. Attention tout de même, ne pas huiler avec n'importe quoi, les joints pourraient ne pas aimer.

https://www.youtube.com/watch?v=v83YFGi5uT0
Répondre