Birdy38 a écrit : ↑02 janv. 2023, 13:39
Salut, J'arrive peut-être un peu tard.
Non pas trop tard car je suis un grand fainéant et j'ai encore rien fait... Faut que je my colle mais j'ai la flemme. Je vais regarder la video sur le siliconage des etriers.
J'ai commandé un kit pour purger les freins. Par contre je change les frein avant, depuis la fameuse descente où je le suis défoncé le doigt sans pouvoir m'arrêter j'avais ça en tête.
J'ai commandé un Shimano m6120 avec un disque en 180 Shimano haut de gamme. Du coup je devrais pouvoir a nouveau faire des soleils . La roue arrière j'arrive à la bloquer donc je le dit que le freinage est suffisant. Mais je ne m'interdit pas un jour de changer le frein.
A suivre..
Le frein avant il ne fait plus tactac, je l'ai changé Shimano Deore 4 piston avec un disque en 180. ça freine bien c'est doux au touché, pas besoin de forcé et c'est agréable au touché.
Le frein arrière il ne fait plus tactac non plus, à priori des bulles dans le circuit. Ensuite je n'ai pas fait de grosse descente 3 à 4 km de bonne descente mais pas plus. Et dans mes souvenir il fallait quand même bien les faire chauffer. A suivre.
OlivierB a écrit : ↑09 févr. 2023, 19:00
Le frein avant il ne fait plus tactac, je l'ai changé Shimano Deore 4 piston avec un disque en 180. ça freine bien c'est doux au touché, pas besoin de forcé et c'est agréable au touché.
Le frein arrière il ne fait plus tactac non plus, à priori des bulles dans le circuit. Ensuite je n'ai pas fait de grosse descente 3 à 4 km de bonne descente mais pas plus. Et dans mes souvenir il fallait quand même bien les faire chauffer. A suivre.
Dernière grosse descente le frein à refait clac clac... c'est pas vraiment clacclac, est ce le disque qui se déforme en chauffant ? A suivre mais le problème persiste, par contre depuis que j'ai changé l'avant j'ai l'impression qu'il ne freine plus et pourtant il freine autant que avant. Je pense acheter un disque la prochaine fois qu'il y a une commande qui se fera.
Je reprends, à l'avant le soucis de freinage était du à une bulle ans le circuit. Une longue purge sur une après-midi à réglée le problème. (des que tu passes devant le vélo tu vas pomper sur le frein).
Lors de ma dernière sortie, j'ai encore sentie les limites de freinage à l'arrière (terrain trop instable pour freiner de l'avant, sauf quand tu croise un gros cailloux), difficile de doser l'arrière et mou comme freinage puis, une fois chaud ça me ralentissait mais impossible de m'arrêter.
Donc je vais changer, je pensais garder un disque en 160 mais finalement je vais basculer en 180, je me pose la question du frein :
Déore 4 pistons comme à l'avant ou Déore 2 pistons ? J'aurai dit 2 piston mais est ce que pour quelques grammes et 30€ de plus est-ce que ça vaut le coup de passer à 4 pistons ? Devant avec 4 pistons et 180 le freinage est vraiment doux et efficace...
je pense que 4 pistons c'est mieux. plus de puissance, plus modulable, et qui peut le plus peut le moins
c'est le choix que j'ai fait après avoir testé des 2 pistons (montés d'origine) qui ne procuraient pas assez de puissance à mon gout.
je suis donc en SLX 4 pistons et disques 203/180. ca freine tres fort.
je ne reviendrais pas en arriere
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orhum a écrit : ↑18 juin 2023, 21:51
je pense que 4 pistons c'est mieux. plus de puissance, plus modulable, et qui peut le plus peut le moins
c'est le choix que j'ai fait après avoir testé des 2 pistons (montés d'origine) qui ne procuraient pas assez de puissance à mon gout.
je suis donc en SLX 4 pistons et disques 203/180. ca freine tres fort.
je ne reviendrais pas en arriere
Oui puis un autre détail qui a son importance, si j'ai les mêmes freins devant derrière avec un jeux de plaquettes embarqué je peux intervenir sur les 2 roues. Et la différence de prix c'est 35€, c'est pas ça qui va changer ma fin de mois. Puis j'avoue que je suis assez fan de la modularité que j'ai sur l'avant. Donc je vais partir la dessus...
J'ai passé une commande ou il manquait un peu pour la livraison pas cher. Du coup j'ai acheté un disque en 180 pour l'arrière, mais pas les freins. Et plus de claclac... et ça mord assez fort pour bloquer la roue arrière assez souvent sans le vouloir. Donc pour le moment je patiente comme ça et des qu'il y aura une promo sur es 4 pistons je sauterai dessus. Actuellement le problème de mordant ne vient plus du frein mais du pneu qui n'accroche pas assez, en même temps qu'est ce qui accroche dans la forte pente de gravette ?? Donc c'est OK pour moi.
content que tu aies pu trouver la solution à ton bruit.
pour la roue arrière, en fat ou semi rigide, ca glisse plus facilement, avec les rebonds.
la pression ou le dessin du pneu sont 2 pistes pour améliorer les choses.
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