Scott Big Ed

montrez nous votre gros
casu'ale
Freeride
Freeride
Messages : 52
Inscription : 17 janv. 2023, 14:03
Localisation : 56
Has thanked : 21 times
Been thanked : 1 time

Scott Big Ed

Message par casu'ale »

Salut

Du coup j'ai franchi le pas avec un Scott Big Ed qui était dans mon coin, même si ce n'était pas le model que je cherchais en priorité et c'était l'occase....

Les 1eres impression sur un chemin en terre et dans mon jardin (marches, grosses racine) sont qu'on ne sent pas le poids et que ça reste relativement nerveux par rapport à l'idée qu'on peut s'en faire,,en même temps la semaine je roule en Bullitt (velo cargo) avec souvent 25/30kg de chargement ... Ce qui peut expliquer cette impression
Autres point positif (ceux qui roulent en cargo doivent avoir le même problème), est que lorsque je passe du Bullitt à un vélo normal, j'ai l'impression que le vélo est hyper léger comme si à chaque coup de pédale j'allais partir en wheeling et que la direction était desserré, voire que c'était la 1ere fois que je faisais du vélo ....alors que là tous ce passe bien (sûrement le poids et l'effet gros pneus sous gonflé)...

Ça à l'air de passer partout avec un grip de fou mais ça ce sera à voire en rando....

Par contre les freins ont l'air d'être une vraie m...e, ça sert juste à ralentir, quand je vois les descentes qu'il y a sur mes terrains de jeux, j'espère que le grip des pneus compense le manque de freins....le vélo n'ayant pas roulé depuis longtemps, je vais déjà commencer par faire une purge et on verra après...

Sinon, pour les futurs modifs, il y aura la pause d'une selle télescopique, changement de plateau cassettes par rapport au dénivelé des terrains de jeux qui sont vers chez moi , le 32. 11/36 qui est dessus risque d'être juste et changer le guidon par un model avec plus de rise...
Et sûrement passer en tubeless...



Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
FatMau
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 288
Inscription : 18 juin 2022, 11:41
Localisation : St Brice sur Vienne (87)
Has thanked : 26 times
Been thanked : 42 times
Contact :

Re: Scott Big Ed

Message par FatMau »

Il est très bien ce vélo 👍.

Je trouve toujours dommage d'avoir une fourche suspendu sur un fat. Le tout rigide est tellement bien.
Mais ça ce n'est que mon point de vue 😉
Fat un jour, Fat toujours...
casu'ale
Freeride
Freeride
Messages : 52
Inscription : 17 janv. 2023, 14:03
Localisation : 56
Has thanked : 21 times
Been thanked : 1 time

Re: Scott Big Ed

Message par casu'ale »

Vue le peu que j'ai roulé je n'en vois pas non plus l'intérêt mais je le verrai peut être plus sur les champs de bosses ou roule mon fils en bmx ou sur certaines randos qui tabassent...
Et le vélos était déjà équipé comme ça....
Je verrais à l'usage, si ça se trouve je changer d'avis et y trouver un intérêt...
Avatar de l’utilisateur
OlivierB
All-Moutain
All-Moutain
Messages : 246
Inscription : 20 juin 2022, 21:56
Has thanked : 37 times
Been thanked : 26 times

Re: Scott Big Ed

Message par OlivierB »

Pour les vitesse, j'ai actuellement un : 30 11/51 c'est pas mal mais au prochain changement de vitesse je pense basculer sur 26 ou 28 10/51.
Pour les freins j'ai récemment changé le frein avant pour un Shinano Double piston et j'ai mis un disque en 180, je me suis explosé l'index dans une grosse et longue descente à freiner comme âne pour essayer de m'arrêter. L'arrière je ne l'ai pas touché (pas encore).

Pour les pneus la première chose que j'ai faite quand mon Fat est arrivé (acheté neuf) j'ai changé les pneus dans la semaine. J'ai mis une paire de JJ en 4.4 monté tubeless. Et je ne le regrette pas vu le rendement gagné. A ta place je passe au magasin de Bricolage acheter du scotch de chantier costaud, je démonte les pneus, je passe en tubeless et je les remonte.
Mon petit site : https://www.raid-vtt.com/
Avatar de l’utilisateur
orhum
Randonneur
Randonneur
Messages : 40
Inscription : 09 juil. 2022, 10:16
Has thanked : 5 times
Been thanked : 2 times

Re: Scott Big Ed

Message par orhum »

pour les freins, et mon gabarit, j'ai monté des disques plus grands (203/180mm av/ar) et des shimano 4 pistons.
c'est nickel ! ca s'arrete bien.

je te conseillerais de permutter les 2 pneus. A mon avis le JJ serait mieux devant, vu la monte que tu as.

pour la tige de selle, je roule aussi en brand-X (distribuée par wiggle.fr) un super rapport qualité prix. (en externe comme interne).
attention à choisir le bon diametre de tige de selle (souvent 30.9 ou 31.6 mm)

pour les vitesses : je roule en 28 x 11-51, 11 vitesses.
c'est pas trop couteux à changer si tu dois le faire chez shimano, serie 5100 : derailleur deore 11v, shifter, cassette deore (sur corps HG) chaine.
Be yourself because everyone else is already taken.
casu'ale
Freeride
Freeride
Messages : 52
Inscription : 17 janv. 2023, 14:03
Localisation : 56
Has thanked : 21 times
Been thanked : 1 time

Re: Scott Big Ed

Message par casu'ale »

Merci pour les réponses, je vais regarder ça
casu'ale
Freeride
Freeride
Messages : 52
Inscription : 17 janv. 2023, 14:03
Localisation : 56
Has thanked : 21 times
Been thanked : 1 time

Re: Scott Big Ed

Message par casu'ale »

orhum a écrit : 12 avr. 2023, 18:42

je te conseillerais de permutter les 2 pneus. A mon avis le JJ serait mieux devant, vu la monte que tu as.
Bien vue, l'avant est en 4.5 alors que l'arrière est en 4.8....je vais faire ça et en profiter pour les passer en tubeless
casu'ale
Freeride
Freeride
Messages : 52
Inscription : 17 janv. 2023, 14:03
Localisation : 56
Has thanked : 21 times
Been thanked : 1 time

Re: Scott Big Ed

Message par casu'ale »

En attendant de voire pour un plateau de 30, ce week-end je vais tester une cassette 11/50, ça devrait déjà me changer la vie...

Image
Avatar de l’utilisateur
Gilbert 74
Freeride
Freeride
Messages : 75
Inscription : 20 juin 2022, 21:16
Localisation : Sous les Dents de Lanfon
Has thanked : 2 times
Been thanked : 11 times

Re: Scott Big Ed

Message par Gilbert 74 »

Ton dérailleur accepte le 50 dents, soit 14 dents de plus ?
casu'ale
Freeride
Freeride
Messages : 52
Inscription : 17 janv. 2023, 14:03
Localisation : 56
Has thanked : 21 times
Been thanked : 1 time

Re: Scott Big Ed

Message par casu'ale »

Oui ce n'est pas celui d'origine, celui là je l'avais pris avec la cassette pour mon Bullitt pour le passer en 2x11 (11/50 au lieu de 11/42) mais je n'avais pas vue que le dérailleur était prévu pour 1x11 11/50 ou 2x11 11/46
Répondre