La pression

Tictac
Débutant
Débutant
Messages : 13
Inscription : 09 févr. 2024, 12:28
Localisation : Drôme
Been thanked : 2 times

Re: La pression

Message par Tictac »

Je me suis renseigné et il semblerait que les jantes soit des Syncros, comme le reste de l’équipement du vélo (hormis la transmission).
J’ai posté une photo (désolé pour la qualité) ou on voit les petits carreaux jaunes.

De toute façon, pour le passage en tubeless, je n’ai ni l’expérience, ni les outils appropriés et j’ai d’autres idées pour upgrader mon Big.
Donc, il va surtout falloir que trouve un préparateur passionné…
Avatar de l’utilisateur
OlivierB
All-Moutain
All-Moutain
Messages : 246
Inscription : 20 juin 2022, 21:56
Has thanked : 37 times
Been thanked : 26 times

Re: La pression

Message par OlivierB »

Tictac a écrit : 11 févr. 2024, 14:08 Je me suis renseigné et il semblerait que les jantes soit des Syncros, comme le reste de l’équipement du vélo (hormis la transmission).
J’ai posté une photo (désolé pour la qualité) ou on voit les petits carreaux jaunes.

De toute façon, pour le passage en tubeless, je n’ai ni l’expérience, ni les outils appropriés et j’ai d’autres idées pour upgrader mon Big.
Donc, il va surtout falloir que trouve un préparateur passionné…

Je ne sais pas si tes jantes passent en tubeless, mais si oui c'est la base pour un fat. Niveau outil, il te faut des ciseaux, pinces et démontes pneus. Ensuite tu regardes sur YouTube et tu devrais trouver ton bonheur (ici aussi on peu t'aider). Et niveau technicité, il faut juste être capable de coller du scotch proprement ;) .
Mon petit site : https://www.raid-vtt.com/
Hervé
Freeride
Freeride
Messages : 87
Inscription : 20 juin 2022, 16:38
Localisation : Sud Bugey
Been thanked : 7 times

Re: La pression

Message par Hervé »

iil y a plein de façons de passer en tubeless genre quelques tours de scotch orange (que j'ai sur les Mulefut de mon Beargrease )qu'on trouve en magasins de bricolage , ou bien encore le ghetto tubeless ou il s'agit d'utiliser une chambre a air de 20 ou 24 pouces ( je sais plus .... ) prévue pour d'assez gros pneus qu' on installe sur la jante et qu'on découpe en 2 en rabattant le tout sur les flancs de la jante , bien sur il faut que la chambre tende quand même pas mal histoire qu'elle tienne .
Tictac
Débutant
Débutant
Messages : 13
Inscription : 09 févr. 2024, 12:28
Localisation : Drôme
Been thanked : 2 times

Re: La pression

Message par Tictac »

En fait, ce que je comprends, c’est que vous êtes tous en tubeless et que c’est bien normal parce que c’est la seule façon de « jouer »sereinement avec la pression des pneus, ce qui fait la particularité et le charme du FAT :D
Les marques qui en font encore devraient les proposer directement en TL!

Parceque j’ai regardé quelques tutos sur la question et à chaque fois, il y a une question de compresseur pour faire « claquer » le pneu…
Hervé
Freeride
Freeride
Messages : 87
Inscription : 20 juin 2022, 16:38
Localisation : Sud Bugey
Been thanked : 7 times

Re: La pression

Message par Hervé »

le compresseur n'est pas obligatoire ( mais ça peut être un + )
Avatar de l’utilisateur
FatMau
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 289
Inscription : 18 juin 2022, 11:41
Localisation : St Brice sur Vienne (87)
Has thanked : 26 times
Been thanked : 42 times
Contact :

Re: La pression

Message par FatMau »

Il faut surtout de l'eau savonneuse pour faciliter la chose 👍
Fat un jour, Fat toujours...
Hervé
Freeride
Freeride
Messages : 87
Inscription : 20 juin 2022, 16:38
Localisation : Sud Bugey
Been thanked : 7 times

Re: La pression

Message par Hervé »

si la liaison jante/pneu est serrée de l'eau savonneuse aide a mieux faire claquer , mais dans le cas contraire si la liaison est lâche la il faut pouvoir envoyer un gros volume d'air .
Avatar de l’utilisateur
OlivierB
All-Moutain
All-Moutain
Messages : 246
Inscription : 20 juin 2022, 21:56
Has thanked : 37 times
Been thanked : 26 times

Re: La pression

Message par OlivierB »

A chaque nouveau pneu je vais chez le carrossier, ferronnier, ou autre du coin avec 2 bières et le tour et joué, un moment sympa et un pneu claqué.
Mon petit site : https://www.raid-vtt.com/
Ptilu
Débutant
Débutant
Messages : 24
Inscription : 23 juin 2022, 13:57
Been thanked : 2 times

Re: La pression

Message par Ptilu »

J'ai monté mes tubeless à la pompe...et à la sueur certes :oops: . Mais c'est possible ! Il faut bien savonner.
On peut aussi monter une chambre à pour claquer un premier côté du pneu, la retirer et ensuite faire claquer le deuxième côté. Ca a marché avec mes Mulefut.
Avatar de l’utilisateur
orhum
Randonneur
Randonneur
Messages : 40
Inscription : 09 juil. 2022, 10:16
Has thanked : 5 times
Been thanked : 2 times

Re: La pression

Message par orhum »

j'ai jamais utilisé de compresseur.
je mets une chambre à air (27.5"x2.2) autour du pneu quand il est en place sur la jante, ca le compresse, reduit son volume, mais pas trop, et ensuite en avant la séance de sport, on pompe !
après j'ai une bonne pompe à pied, gros débit basse pression.
il va s'en dire qu'il faut enlever l'obus de la valve pour maximiser aussi le débit.

y'a des combo jantes et pneus qui s'entendent mieux que d'autres aussi !
Be yourself because everyone else is already taken.
Répondre