GPS

Tout le reste...
Avatar de l’utilisateur
FatMau
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 289
Inscription : 18 juin 2022, 11:41
Localisation : St Brice sur Vienne (87)
Has thanked : 26 times
Been thanked : 42 times
Contact :

GPS

Message par FatMau »

Je voulais savoir avec quoi vous suivez vos traces quand vous faites une grosse sortie sans connaître les lieux.

Il faudrait que je change mon sigma rox 12 qui tient de moins en moins au niveau de la charge. C'est bien dommage au bout de 3 ans ½.

Ma priorité est donc l'autonomie (je ne roule pas vite :) ), les fonds de cartes (quand on y a gouté, on ne peut plus s'en passer), écran tactile ou pas, couleur ou noir et blanc.
J'ai roulé pendant 3 ans avec un sigma rox 10 sans fond de carte et je ne me suis jamais perdu. Mais comme je le dis plus haut, les cartes une fois qu'on les a, c'est bien pratique même si elles ne sont pas détaillées

Il y en a 2 qui me font de l'œil
Le Wahoo ELEMNT Roam et le Lezyne Mega XL

Je ne veux pas y mettre une fortune non plus, quand on voit le prix du dernier garmin 1040 :roll:
Qu'est ce que vous en pensez ?

Merci
Fat un jour, Fat toujours...
Meuchk
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 75
Inscription : 15 juin 2022, 07:35
Localisation : West Kust Belge
Has thanked : 3 times
Been thanked : 5 times

Re: GPS

Message par Meuchk »

J'ai utilisé pendant plusieurs années un Garmin dakota 20 , j'ai un Garmin etrex touch 35 en plus .

Tout dépend de ce que tu veux faire avec j'ai envie de dire.
Je trouve le dakota 20 assez complet , l'extrex touch 35 et plus complet.
Si tu veux insérer des traces et les suivre un bas de gamme fera l'affaire.
Si tu veux commencer à faire des courses... Il faut prendre un plus haut de gamme.
Je prends pour exemple la Rovaniemi ou la validation des check points se fait avec le GPS et la balise. L'organisation nous a fourni les traces, mais les check points il a fallu mettre des alarmes sur chaque CP pour valider le cp avec la balise ensuite ( ou sinon la solution de scruter le GPS , mais ça coûte en autonomie et pas très pratique) je ne sais pas si tous les GPS ont cette fonction.
Selon moi un GPS de randonnée fait très bien l'affaire.
Je me demande si toutes les personnes qui ont un Garmin a 500€ voir plus , utilisent toutes les fonctions.

Pour les cartes j'ai la topo France V2 et le Benelux V1 il me semble.
Avatar de l’utilisateur
FatMau
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 289
Inscription : 18 juin 2022, 11:41
Localisation : St Brice sur Vienne (87)
Has thanked : 26 times
Been thanked : 42 times
Contact :

Re: GPS

Message par FatMau »

En effet, je n'avais pas pensé à ces types de gps vraiment typés outdoor plus que vélo, même si cela doit bien fonctionner avec.
Merci pour les infos
Fat un jour, Fat toujours...
Avatar de l’utilisateur
Hadès
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 93
Inscription : 14 juin 2022, 15:31
Localisation : Saintes
Has thanked : 67 times
Been thanked : 2 times
Contact :

Re: GPS

Message par Hadès »

J'utilise un Garmin 830, il y a la carto / guidage, l'autonomie est large pour ce que je fait (il doit y avoir 24h d'autonomie). Je ne l'ai jamais emmené au bout de sa batterie, mes sortie avec guidage les plus longues ont été de 8h. je l'ai depuis 2 ans environ.
Faut arrêter ces conneries de nord et de sud ! Une fois pour toutes, le nord, suivant comment on est tourné, ça change tout !
Avatar de l’utilisateur
FatMau
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 289
Inscription : 18 juin 2022, 11:41
Localisation : St Brice sur Vienne (87)
Has thanked : 26 times
Been thanked : 42 times
Contact :

Re: GPS

Message par FatMau »

Jusqu'à maintenant mon Rox12 me convenait également très bien, mais la batterie c'est mise à fondre comme neige au soleil, je perds 20 % en même pas 1 heure après ça réduit un peu, mais ça continue à se décharger rapidement quand même.

Le Lezine est donné pour une quarantaine d'heure (vive le noir et blanc)
Fat un jour, Fat toujours...
Avatar de l’utilisateur
Birdy38
Freeride
Freeride
Messages : 81
Inscription : 20 juin 2022, 09:48
Localisation : Isère (38)
Has thanked : 1 time
Been thanked : 10 times

Re: GPS

Message par Birdy38 »

J'utilise mon tél avec Oruxmaps et j'ai des cartes IGN 25000 en fond. Sinon tu peux aussi mettre d'autres fonds.

Samsung Galaxy A8
Avatar de l’utilisateur
FatMau
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 289
Inscription : 18 juin 2022, 11:41
Localisation : St Brice sur Vienne (87)
Has thanked : 26 times
Been thanked : 42 times
Contact :

Re: GPS

Message par FatMau »

Le téléphone j'aime bien l'avoir en secours.
Bon après je pourrai prendre un vieux tel pour faire GPS c'est vrai.
Fat un jour, Fat toujours...
Avatar de l’utilisateur
Birdy38
Freeride
Freeride
Messages : 81
Inscription : 20 juin 2022, 09:48
Localisation : Isère (38)
Has thanked : 1 time
Been thanked : 10 times

Re: GPS

Message par Birdy38 »

Le fait d'avoir déjà les cartes permet de ne pas avoir de conso web en live durant ton trajet, c'est là que la conso est largement améliorée. Il n'y a que le GPS qui pointe la position, l'appli ne consomme rien. Si tu dois charger les cartes en même temps c'est une catastrophe la batterie.

L'appli tourne et l'écran s'éteint au bout de 15s (réglages généraux du tél), si j'ai besoin de consulter je m'arrête et j'appuie sur un bouton et le tracé a suivi la progression même écran éteint.

Pour la fixation j'aimais bien les poches de cadre sur le top tube de chez zéfal
Image

Et je suis passé à la fixation guidon mais ce n'est pas du tout prudent en cas de chute je le reconnais, le téléphone peut s'arracher et/ou tu peux te retrouver loin de ton vélo après la chute.
Image
Avatar de l’utilisateur
FatMau
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 289
Inscription : 18 juin 2022, 11:41
Localisation : St Brice sur Vienne (87)
Has thanked : 26 times
Been thanked : 42 times
Contact :

Re: GPS

Message par FatMau »

Merci pour les infos.

Par contre je ne suis pas trop fan d'avoir des gros trucs sur le poste de pilotage surtout en vtt où ça bradasse pas mal quand même. Sur la route cela doit être moins gênant.

Et puis au niveau esthétique (et oui j'aime bien avoir un vélo sobre) c'est pas trop top non plus. J'en suis arrivé à rouler sans garde boue l'hiver (même sous la pluie) par ce que je trouvais que ce n'était pas beau :-)
Par contre revenir couvert de boue ne me gène pas ;) et avec un fat on est servi.
Fat un jour, Fat toujours...
Avatar de l’utilisateur
FatMau
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 289
Inscription : 18 juin 2022, 11:41
Localisation : St Brice sur Vienne (87)
Has thanked : 26 times
Been thanked : 42 times
Contact :

Re: GPS

Message par FatMau »

Bon je suis parti sur le Wahoo roam 8-)

Je vends le Sigma Rox 12, si cela intéresse quelqu'un. viewtopic.php?t=65
Fat un jour, Fat toujours...
Répondre