L'influence de la géométrie d'un cadre fatbike (Auteur : meuchk)
Publié : 21 juin 2022, 11:22
L'idée du sujet:
Aider un nouveau ou ancien membre du forum à choisir un fat ou un cadre en fonction de leurs attente sur le comportement de leur futur fatbike.
Attention, la combinaison de ces paramètres entre eux donne des caractères très différents aux vélos, ainsi il est possible qu’un bike avec un angle de direction de 69° soit moins stable qu’un autre qui a un angle de direction de 71° si ce dernier a un centre de gravité plus bas par exemple. Ces valeurs ne sont donc pas à prendre comme seuls facteurs pour le comportement du vélo.
Cela reste comme toujours une histoire de compromis
Bien sûr il y a encore d'autres facteurs géométrique qui influencent le comportement, afin que ce ne soit pas toujours les mêmes qui travaillent l'équipe du forum vous invite à mentionner d'autres facteurs géométriques qui influencent le comportement du fatbike.
Ne vous inquiétez pas si vous ne mettez pas de schémas nous pouvons nous en charger .
A vous.
L'équipe du forum.
1)Le tube supérieur (Top tube)
C'est sa longueur qui peut definir la taille du vélo. Il faut faire attention a cette longueur lors d’un achat, mais toutefois il est possible de « jouer » avec la longueur de la potence si la taille et soit un peu trop grande ou petite.(parfois on peut légèrement modifier cette longueur en avançant ou reculant la selle, mais cela va modifier l' aplomb de la position genoux/pédale )
Si ce dernier est trop long, mettre une potence plus courte, si il est trop court mettre une potences plus longue peuvent être des solutions.
Sa longueur caractérise votre position sur le vélo, plus ou moins allongé selon le goût et sa morphologie
2)La douille de direction (Headtube)
Sa longueur alliée à la potence et au cintre compose la hauteur du poste de pilotage.
Une douille longue apporte du confort et une douille courte de la rigidité.
3)Angle de direction (Headtube angle)
C'est l'angle de la fourche par rapport au sol.
Sa valeur va considérablement changer le comportement du vélo.
Angle fermé (~71) = Pratique polyvalente = Maniabilité
Angle couché (~68°) = Pratique engagée = Stabilité
4)Empattement (Wheelbase)
C'est la distance séparant les moyeux. Il définit lui aussi la maniabilité ou la stabilité du vélo.
Court (<1050 mm) = Pratique polyvalente = Maniabilité
Long (>1050 mm) = Pratique engagée = Stabilité
16011405125212489113893834.png
5)Empattement avant (Front wheelbase)
C'est la distance entre le moyeu avant et le boitier de pédalier.
Court = Pratique polyvalente = fatbike vif, joueur, cabre facilement en montée
Long = Pratique engagée = fatbike précis dans le pilotage et cabre peu.
6)Longueur des bases (Chainstay length)
C'est la distance entre le moyeu arrière et le boitier de pédalier.
Plus les bases sont courtes meilleurs sera la maniabilité et la vivacité du vélo et plus elles sont longues meilleurs sera la stabilité, le confort, la motricité.
7)Hauteur du boitier de pédalier (Bottom bracket height)
C'est la distance entre le boitier de pédalier et le sol.
Plus le boitier et bas plus me vélo sera stable , mais on risque plus facilement de toucher un obstacle.
Plus le boitier sera haut plus le vélo sera maniable mais moins stable
8)Angle du tube de selle
S'il est moins influent sur le comportement, il conditionne la position sur le vélo et la répartition des masses sur les roues AV et AR.avec un angle plus grand le poids se déplacera vers l avant, réduisant le poids supporté par la roue arrière et augmentant le poids porté sur la roue avant. Un angle trop élevé pourrait causer l instabilité de la bicyclette.
Plus cet angle est petit, plus votre centre de gravité est déplacé vers l’arrière ce qui améliore la motricité mais soulage aussi la roue avant.
9) le Reach et le Stack
Les notions de Reach et de Stack permettent de renseigner le cycliste sur sa position sur le vélo. Le Reach correspond à la mesure horizontale entre l’axe du boîtier de pédalier et la douille de direction. Quant au Stack, il indique la hauteur entre l’axe du boîtier de pédalier et la projection horizontale de la douille de direction. Deux mesures simples qui permettent d’obtenir rapidement une idée de la position au guidon. Ainsi, plus la valeur de Stack est élevée, plus la position sera relevée. Plus le Reach est important, plus la position sera allongée sur le vélo.
Aider un nouveau ou ancien membre du forum à choisir un fat ou un cadre en fonction de leurs attente sur le comportement de leur futur fatbike.
Attention, la combinaison de ces paramètres entre eux donne des caractères très différents aux vélos, ainsi il est possible qu’un bike avec un angle de direction de 69° soit moins stable qu’un autre qui a un angle de direction de 71° si ce dernier a un centre de gravité plus bas par exemple. Ces valeurs ne sont donc pas à prendre comme seuls facteurs pour le comportement du vélo.
Cela reste comme toujours une histoire de compromis
Bien sûr il y a encore d'autres facteurs géométrique qui influencent le comportement, afin que ce ne soit pas toujours les mêmes qui travaillent l'équipe du forum vous invite à mentionner d'autres facteurs géométriques qui influencent le comportement du fatbike.
Ne vous inquiétez pas si vous ne mettez pas de schémas nous pouvons nous en charger .
A vous.
L'équipe du forum.
1)Le tube supérieur (Top tube)
C'est sa longueur qui peut definir la taille du vélo. Il faut faire attention a cette longueur lors d’un achat, mais toutefois il est possible de « jouer » avec la longueur de la potence si la taille et soit un peu trop grande ou petite.(parfois on peut légèrement modifier cette longueur en avançant ou reculant la selle, mais cela va modifier l' aplomb de la position genoux/pédale )
Si ce dernier est trop long, mettre une potence plus courte, si il est trop court mettre une potences plus longue peuvent être des solutions.
Sa longueur caractérise votre position sur le vélo, plus ou moins allongé selon le goût et sa morphologie
2)La douille de direction (Headtube)
Sa longueur alliée à la potence et au cintre compose la hauteur du poste de pilotage.
Une douille longue apporte du confort et une douille courte de la rigidité.
3)Angle de direction (Headtube angle)
C'est l'angle de la fourche par rapport au sol.
Sa valeur va considérablement changer le comportement du vélo.
Angle fermé (~71) = Pratique polyvalente = Maniabilité
Angle couché (~68°) = Pratique engagée = Stabilité
4)Empattement (Wheelbase)
C'est la distance séparant les moyeux. Il définit lui aussi la maniabilité ou la stabilité du vélo.
Court (<1050 mm) = Pratique polyvalente = Maniabilité
Long (>1050 mm) = Pratique engagée = Stabilité
16011405125212489113893834.png
5)Empattement avant (Front wheelbase)
C'est la distance entre le moyeu avant et le boitier de pédalier.
Court = Pratique polyvalente = fatbike vif, joueur, cabre facilement en montée
Long = Pratique engagée = fatbike précis dans le pilotage et cabre peu.
6)Longueur des bases (Chainstay length)
C'est la distance entre le moyeu arrière et le boitier de pédalier.
Plus les bases sont courtes meilleurs sera la maniabilité et la vivacité du vélo et plus elles sont longues meilleurs sera la stabilité, le confort, la motricité.
7)Hauteur du boitier de pédalier (Bottom bracket height)
C'est la distance entre le boitier de pédalier et le sol.
Plus le boitier et bas plus me vélo sera stable , mais on risque plus facilement de toucher un obstacle.
Plus le boitier sera haut plus le vélo sera maniable mais moins stable
8)Angle du tube de selle
S'il est moins influent sur le comportement, il conditionne la position sur le vélo et la répartition des masses sur les roues AV et AR.avec un angle plus grand le poids se déplacera vers l avant, réduisant le poids supporté par la roue arrière et augmentant le poids porté sur la roue avant. Un angle trop élevé pourrait causer l instabilité de la bicyclette.
Plus cet angle est petit, plus votre centre de gravité est déplacé vers l’arrière ce qui améliore la motricité mais soulage aussi la roue avant.
9) le Reach et le Stack
Les notions de Reach et de Stack permettent de renseigner le cycliste sur sa position sur le vélo. Le Reach correspond à la mesure horizontale entre l’axe du boîtier de pédalier et la douille de direction. Quant au Stack, il indique la hauteur entre l’axe du boîtier de pédalier et la projection horizontale de la douille de direction. Deux mesures simples qui permettent d’obtenir rapidement une idée de la position au guidon. Ainsi, plus la valeur de Stack est élevée, plus la position sera relevée. Plus le Reach est important, plus la position sera allongée sur le vélo.