Le fatbike et vous ! (Auteur : meuchk)

Pour discuter de tout et de rien du moment qu'il y ait un rapport avec le Fat
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Le fatbike et vous ! (Auteur : meuchk)

Message par FatMau »

Salut tout le monde,

L'idée de départ était de créer un dossier avec les avis des différents artisans français et professionnel du cycle sur le fat, mais n'ayant eu que trois réponses (deux répondant aux questions et une pour nous dire que le fat n'est plus a "son catalogue" ) nous avons décider de faire participer les membres du forum afin de recueillir vos avis ;)

La règle et simple:

il faut simplement répondre aux questions, donc pas de débats pas de critiques, pas de "tu as tort moi je dit que..."
tous messages ne respectant pas cette règle sera supprimé ou modifié par un membre de l'équipe

Voici les trois questions

1) Comment avez vous découvert le fat bike ?

2)- Quels sont, selon vous les avantages et inconvénients du fat bike ?

3) Quel est selon vous l'avenir du fat bike en France ?
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Re: Le fatbike et vous !

Message par FatMau »

Voici la réponse de deux professionnels

Réponse du shop Avelo.
1) Comment avez-vous découvert le fat bike?

Cela remonte au début des années 90 avec la presse papier spécialisée lors de salon US où certains FAT de neige étaient montrés. Sinon il y a cinq / six ans avec les vidéos de Sandman.

2) Quels sont, selon vous les avantages et inconvénients du fat bike ?

+ Simplicité, facilité, entretien réduit, confort, look, accroche.

- lourd et rendement sur terrains non agressifs passable et surtout très mauvaise communication commerciale autour (fabricants, revendeurs, artisans et presse). Entre certains fabricants qui disent que le fat c’est idiot, la presse qui dit que cela n’a aucun intérêt et certains artisans/constructeurs qui ont dit que le FAT est le top, soit on fait peur aux curieux soit on créer de la déception chez certains acheteurs.

3) Quel est selon vous l'avenir du fat bike en France?

Sombre et disparition à terme sauf si le 27.5+ s’impose et on reverra dans quelques années des FAT mais au format 27,5++ (27,5x3 ,25 à 3,80).
Réponse de Salamandre (artisan cadreur)
1) Comment avez-vous découvert le fat bike?


1 - J'ai découvert l'existence du fat via internet aux environs de 2008. Envie d'essayer mais pas prêt à mettre le budget dedans. En 2011 alors que j'étais en train de monter Salamandre, j'ai conçu une machine (cintreuse double capable de cintrer les deux bases en une seule opération), le premier tube d'essai réussi était capable d'accueillir un pneu fat. Une fois mes autres outillages terminés, j'ai donc utilisé ce tube pour fabriquer la première Salamandre qui serait donc un fat (Big Orange n°000). Equipé très lourd (jantes double paroi, pneus 27TPi, chambres de 600g entre autres), cet engin de 16kg en single speed que j'avais baptisé avant de l'essayer mon nounours (le vélo gros câlin tout doux pas bien vif mais qui prend soin de son pilote) a dès le premier essai montré qu'il était tout sauf un nounours. Sur mon terrain d'essai plutôt cassant, je gagnais 10 minutes sur 1H30 par rapport à mon 29pouces de 12kg. Immédiatement emballé par le truc, je me suis engagé sans la moindre hésitation dans le secteur, expérimentant géométries, transmissions, tailles de roues et compatibilité de pièces, devenant en 2012-2013 une espèce de "Monsieur Fat France", rôle que j'ai bien volontiers quitté avec la généralisation du fat.



2) Quels sont, selon vous les avantages et inconvénients du fat bike ?


- Pour moi les avantages du fat sont très clairs. Bien évidemment le fat est inégalé dans le sable et ses performances dans la neige, si elles ne me satisfont pas pour l'instant, sont bien supérieures à celles des autres vélos. Mais outre ce "cliché", le fat présente bien d'autres avantages. Pour faire simple, c'est le vélo le plus performant dès que le terrain s'approche des limites physiques et techniques du pilote. En gros sur un terrain roulant et facile, tout le monde tire avantage d'un vélo léger à pneus étroits et bien gonflés et le fat, à part un gain de confort, est quasiment sans intérêt voire pénalisant si on attaque vraiment. Mais dès que le terrain devient plus exigeant, un vélo "dur" devient plus difficile à faire avancer, plus fatigant et se bloquant sur les obstacles alors que le fat enroule facilement le terrain. Un pilote vif et puissant parvient à passer outre ces micro blocages et impacts et continue à tirer avantage d'un vélo vif "classique", mais les pilotes un peu moins entrainés gagneront à passer sur un "+" et les plus tranquilles bénéficieront directement du fat. Et plus le terrain va devenir exigeant, plus grand sera le nombre qui trouvera avantage à utiliser un fat. Je roule en fat en Ardèche car c'est le vélo qui correspond le mieux à mes attentes ici. Mais mon 27,5+ me procure plus de plaisirs dans des secteurs moins cassants (ici il m'épuise en 30 minutes) et je sais que dans une région de single bien lisses à relances nombreuses, je roulerais probablement encore avec un petit 26" bien vif.

Le fat est également un vélo très tolérant et facile qui permet une mise en confiance réelle. Chacun à son niveau peut repousser ses limites sur un fat ce qui en fait, en haut de l'échelle du pilotage, le meilleur vélo de "Haute Montagne" à mon sens (comprendre par là le terrain très technique en milieu naturel où le pilote doit sortir tout son bagage technique et s'engager franchement pour passer, généralement à basse vitesse). Son adhérence est exceptionnelle, sa tolérance inégalée, non doté de suspension, il ne plonge pas au freinage ou sur les descentes de marche et est facile à déplacer (nose turns et autres) sans consommation excessive d'énergie


Enfin, sur les très longues sorties à rythme modéré, la filtration des vibrations, extrêmement fatigantes, permet au pilote de durer et de moins souffrir.


Au chapitre des inconvénients, on retrouve évidemment le revers de la médaille, sur un terrain trop facile pour le pilote, le fat donnera un plus grande sensation de lourdeur, sera moins vif et moins précis qu'un vélo classique.


En résumé, pour moi le fat n'est pas LE vélo idéal en tout lieu, en tout temps et pour tout le monde. Mais il existe un domaine relativement large où il est inégalé. Ma pratique dans la région où je vis rentre à plus de 90% dans ce domaine, ce qui fait qu'actuellement je ne vois pas l'intérêt d'utiliser un autre type de VTT.


3) Quel est selon vous l'avenir du fat bike en France?


Je ne suis pas personnellement l'évolution du marché du fat en France mais j'entends dire que beaucoup de vélos d'occasion ont du mal à se vendre. Je ne perçois pas cela comme une récession globale du fat qui se ferait supplanter par le "+" (les deux vélos sont très différents et ont chacun leur domaine et leurs pilotes) mais comme le contre coup d'un effet mode. Un certain nombre d'utilisateurs ont acheté un fat pour sa bonne bouille ou parce que c'était nouveau et se rendent compte qu'en définitive il ne correspond pas à leur usage. On a donc vu un pic de ventes qui s'est essoufflé. Cet essoufflement masque à mon avis une croissance plus modérée mais plus durable : celle des personnes à qui le fat est vraiment le vélo qui correspond le mieux. Je sais que beaucoup de personnes dont ce serait le cas n'ont pas encore essayé, soit par manque d'opportunité, soit par préjugé négatif. Ces personnes y viendront peu à peu mais cela prendra plus de temps.


Yann
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Re: Le fatbike et vous ! (Auteur : meuchk)

Message par Birdy38 »

1) Comment avez vous découvert le fat bike ?
Au détour du catalogue Cannondale avec le Fatcaad 2 vert camo vers 2016, puis j'ai cherché partout pour en voir un en vrai et je suis tombé sur un S dans la station de ski en été à Prapoutel (38). Alors j'ai gardé ça en tête et je suis finalement tombé sur une location d'été d'un Kona Wo 2016 en L à la station des Saisies (74) et j'ai adoré.

2) Quels sont, selon vous les avantages et inconvénients du fat bike ?
Pour les avantages je vois le grip bien plus net, moins de chahut dans les cailloux qui se dérobent, un franchissement exceptionnel et un développeur de confiance en soit en descente. Pour les inconvénients, la disponibilités décroissantes des pneus neufs, le rendement moins performant; les crochets vélo dans le TER et les parking vélo non adaptés.

3) Quel est selon vous l'avenir du fat bike en France ?
Je ne vois pas d'avenir à la démocratisation. On aura moins de disponibilités des pneus, cadres et pédaliers dans les boutiques générales. Il faudra passer par des spécialistes avec délais ou commander à l'étranger.
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Re: Le fatbike et vous ! (Auteur : meuchk)

Message par FatMau »

1) Comment avez vous découvert le fat bike ?
  • Jai' vu ces vélos sur mes premières randos vtt en 2014.
    J'ai tout de suite adoré le look et j'ai commencé à faire des recherches sur ces gros vélos.
    Premier test sur un Salsa (prêté par un vélociste en 2015). Taille S trop petit et trop gonflé, j'ai fait le Marsupilami pendant toute la sortie :D
    Ca ma refroidi un peu, mais j'ai toujours gardé un œil dessus pour franchir le pas en décembre 2019.
2)- Quels sont, selon vous les avantages et inconvénients du fat bike ?
  • Les avantages : Le look, la simplicité d'entretien (en tout rigide), un grip de fou, pouvoir passer partout et sur tous les terrains.
    De toute façon la limite c'est le pilote, rarement le vélo.
  • Les inconvénients : je n'en vois pas :P
3) Quel est selon vous l'avenir du fat bike en France ?
  • C'est le vélo de l'avenir 8-)
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Re: Le fatbike et vous ! (Auteur : meuchk)

Message par Meuchk »

Allez je m'y colle.



1)Comment avez vous découvert le fat bike?

J'ai découvert le fatbike en juillet 2014 pendant mes vacances dans le Tarn via un article de presse dans le magazine Velo vert, un article de 2/3 page était consacré a ce drôle d'engin.
Il s'agissait d'un rassemblement fat en Ardèche il me semble.

J'avais bien aimé l'allure de ce vélo et en plus je voulais changé de vélo en rentrant de vacance, j'avais même contacter guitouns qui vendait son cadre caribou à l'époque, mais le manque d'info, la peur de l'inconnu et l'offre inexistante d'occasion dans ma région m'ont fait hésiter et je suis parti sur un camper 29".

Un an plus tard ayant glané pas mal d'info je me suis lancé à la recherche d'un fat d'occasion.
Une fois trouvé j'ai franchis le pas et vous connaissez la suite. :)

2)Quels sont, selon vous les avantages et inconvénients du fat bike ?

Pour moi les avantages du fat font que c'est un vrai vélo tout terrain on peut rouler sur n'importe quel type de sol (bitume, sable, neige, cailloux, terre...) c'est un vélo passe partout.
Idéal pour les long trip à faire tranquillement.
C'est aussi un vélo super sécurisant avec ses pneus taille XL.
Il demande un minimum d'entretien .

En ce qui concerne les inconvénients, si on cherche la perf et le rendement il faut oublié le fat.



3) Quel est selon vous l'avenir du fat bike en France?

Selon moi l'avenir du fat en France ne va pas évoluer beaucoup plus qu'actuellement(et c'est pas plus mal selon moi :) ) les skinny garderont la grosse part du marché , mais c'est normal et logique.
Peut être que le format+ évoluera plus que le fat.
Hervé
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Re: Le fatbike et vous ! (Auteur : meuchk)

Message par Hervé »

1)- comment avez vous découvert le fat bike ?

en juin 2014 , je regardai les petites annonces sur vélovert et la je tombe sur quelqu un qui vendait un Specialized Fatboy un peu upgradé , un coup de fil au vendeur pour en parler , rendez vous pris quelques jours plus tard , le vendeur est loin mais peut se déplacer , je me dis chouette , je l essaie , quelques tours de roue et je suis conquis . voila !

2)- Quels sont, selon vous les avantages et inconvénients du fat bike ?

on passe de partout ou presque ça permet de passer comme un porc a des endroits ou on se mettrait en vrac avec un vélo normal, j adore l effet gros pneus , et puis c est addictif .
les inconvénients , ben j en fait pas assez .

3) Quel est selon vous l'avenir du fat bike en France ?

il y en aura bien toujours quelques uns qui rouleront mais bon on risque d en croiser de moins en moins .
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pascalou55
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Re: Le fatbike et vous ! (Auteur : meuchk)

Message par pascalou55 »

cc les fateux
j'ai découvert le fat il y à un peu plus d'un an et après m’être longuement renseigné j'ai sauté le pas et je peux dire haut et fort que le fat c'est super a rouler la preuve c'est que je roule tous les jours en moyenne 30-40 km c'est un vélo qui passe partout dans toutes les conditions pas possible actuellement je ne suis pas arrivé à trouvé les limites de mon fat et le miennes non plus d'ailleurs mais je pense que çà arrivera un jour
pour ce qui est de l'entretien un petit coup de jet séchage et graissage
c'est un vélo qui ne demande presque pas d'entretien il passe partout on roule sur tout le sable la roche la terre etc ce n'est pas une formule 1 mais plutot un bon tracteur certes on ne fait pas des chronos quoi que des fois çà dépote sec je monte des grimpettes que je n'aurai jamais montée en vtt
bre c'est que du bonheur de rouler en fat meme si le gens vous regarde comme si vous veniez de la planète Mars mais perso je m'en fout royalement dès l'instant où je suis heureux sur mon fat
Ptilu
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Re: Le fatbike et vous ! (Auteur : meuchk)

Message par Ptilu »

1) Comment avez vous découvert le fat bike ?

J'ai vu pour la première ces vélos en location sur le plateau du Vercors en hiver. Je me suis dit qu'il fallait que j'essaie un jour.
Puis, quelques mois plus tard, je suis tombé sur la vidéo de Salamandre. C'était au même moment où je me posais la question de changer mon 26"TS (trop d'entretien) mais pas envie de passer aux nouvelles modes du 27.5 ou du 29 (encore un nouveau standard). J'ai loué un fat pour essayer (le loueur était surpris de louer un fat en plein été, plutôt habitué à les sortir l'hiver :) ). J'ai été rapidement emballé et j'ai sauté le pas ! :D

2)- Quels sont, selon vous les avantages et inconvénients du fat bike ?

J'adore la simplicité du vélo, son look, l'adhérence qu'il procure tant en montée qu'en descente. Il permet de rouler sur tous les terrains et on se plaît même à chercher les terrains encore plus difficiles. Il permet également des sorties en hiver dans la neige (dans certaines conditions tout de même).

Inconvénients :
- relativement bruyant sur la route (surtout en pleine descente)
- attire toujours les mêmes questions ou commentaires ("ça doit être super lourd à emmener") :D

3) Quel est selon vous l'avenir du fat bike en France ?

Le fat a été une mode, il est aujourd'hui une niche. Donc de plus en plus de difficultés de trouver des pièces j'imagine...
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OlivierB
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Re: Le fatbike et vous ! (Auteur : meuchk)

Message par OlivierB »

A mon tour,

Pour commencer j'ai découvert le vélo il y a vraiment pas longtemps. J'avais gardé le souvenir du vélo en fer de ma grand-mère qui pesait 20kg avec 3 pignons à l'arrière et je vous avoue que je trouvait le vélo plutôt dur et écœurant.
Puis un jour mon associé m'a dit je viens de m'acheté un VTT tu veux mon vieux VTT ? Je me suis dit pourquoi pas, marre d'être limité dans mes sorties (je ne peux que marcher, la course à pied c'est fini pour moi). Puis la j'ai testé le VTT 26 pouces avec une fourche bien pourrie... Puis j'ai accroché. Ensuite j'ai acheté un vélo plus moderne (XC) en 29 pouces et la ça était une révolution.

1) Comment avez vous découvert le fat bike ?

Puis j'ai changé de pneu sur mon 29, las cailloux ça use vite la gomme et de 2.0 suis passé en 2.2 tubeless et les pneus suivant en 2.4 (le max pour mon vélo) et à chaque fois un gain de confort. Ensuite j'ai commencé à regarder du coté des 27.5+, puis des 29+ et finalement des 26++. J'ai commencé à lire quelques articles sur les gros boudins (avantage physique et mécanique des grosses sections de pneus) puis je vous ai embêté sur le forum pendant un gros moment avant de me lâcher et d'acheter un FAT. Il s'avère que si j'ai un fat aujourd'hui c'est à cause des cailloux sur mes chemins. :mrgreen:

2)- Quels sont, selon vous les avantages et inconvénients du fat bike ?

Avantages :
-Peu d'entretien
-Grosse modularité du vélo entre des pneus à 300gr et des pneus à 1kg, on à soit un 4x4 passe partout à un vélo très correct sur du roulant ou du bitume.
-L'accroche de fou (je monte avec mon FAT des sections que j'ai du mal à descendre avec mon XC
-Le fait de se sentir plus rassuré avec ce vélo
-Les possibilités de hors piste

Inconvénients :
-Il ne fait pas le café (embêtant pour le bikepacking, il faut prendre une cafetière en sus)
-Dur de tenir 25km/h de moyenne sur la route
J'arrête de déconner
-Trouver la bonne pression de pneus (fonction du terrain, il m'arrive 1 à 2 fois par sortie de m'arrêter pour changer la pression, souvent dégonfler car je pars de chez moi avec des pneus bien gonflé pour la route)
-Faire claquer un pneu en pleine nature avec une pompe à main
-La performance et encore j'ai battu des records avec mon fat on va dire que ça dépend du terrain.

3) Quel est selon vous l'avenir du fat bike en France?

ça va rester une niche car peu de pièce d'usure donc pas très rentable pour les marques et surtout on a pas le terrain de jeux des américains pour le FAT( Gros raid en hors piste) et la plage c'est vite bof.
Mon petit site : https://www.raid-vtt.com/
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Manu
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Re: Le fatbike et vous ! (Auteur : meuchk)

Message par Manu »

1) Comment avez vous découvert le fat bike ?
J'ai découvert le Fat par Yann de Salamandre, lorsqu'il est parti habiter en ardèche et qu'il a fabriqué son premier.
Je connaissais Yann un peu avant cela, nous habitions pas très loin l'un de l'autre et nous étions déjà sortis faire du vélo ensemble. J'ai eu un méchant coup de foudre lorsque j'ai vu cette photo sur son blog:

Image

J'en ai ensuite parlé autour de moi et une connaissance commune à Yann et moi, qui habitait Mulhouse, m'a carrément prêté son Fatbike pour un weekend, c'était un Vagabonde avec moyeu Rohloff, donc le vélo qui j'imaginais le plus apte à répondre à mes critères (fiable, solide, sans entretien).

Je n'ai eu qu'une seule trouille, c'était que ce vélo hors normes ne me convienne pas. Mais ça c'était avant de monter dessus ! premier parcours un peu décevant, puis j'ai dégonflé les pneus et là ce fut complètement un autre monde.

Après cet essai j'en ai commandé un à Vagabonde, le même que celui de mon essai, que j'ai reçu en octobre 2013, et qui a été transformé en Gravel Bike depuis 2 ans.

Au fur et à mesure du temps les jantes se sont élargies (de 45 à 65 mm) et j'ai passé le maxi de pneu que je pouvais dedans (4,25 derrière, 4,8 devant).

J'ai ensuite ressenti ce qui arrivait à chaque fois, le fameux déséquilibre avant / arrière lorsque la monte pneumatique est différente en section, ou qu'il y a une suspension d'un côté et pas de l'autre. J'ai alors contacté Yann pour qu'il me fasse un vélo, et après moultes péripéties, j'ai un Fat équilibré ! :D

2)- Quels sont, selon vous les avantages et inconvénients du fat bike ?

Le Fat n'a à mon sens pas de qualités ni de défauts, il faut plutôt, comme pour chaque vélo, lui trouver un terrain de jeu adéquat et il faut l'aimer, ce terrain de jeu ! Pour ma part j'aime rouler les sentiers difficiles, en montée comme en descente, et je ne connais pas mieux que le Fat Bike pour rouler ces terrains en posant le moins de pieds possibles. C'est un BMX des bois.

Comme j'aime les vélos pas chiants, le Fat c'est aussi un truc génial pour ça. pas d'entretien, pas de casses, pas d'emmerdes, toujours prêt à rouler !

3) Quel est selon vous l'avenir du fat bike en France ?

Aucun. j'espère qu'il va rester assez de pièces pour que je puisse rouler longtemps avec (10 ans ?).
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