Le fatbike et vous ! (Auteur : meuchk)

Pour discuter de tout et de rien du moment qu'il y ait un rapport avec le Fat
Avatar de l’utilisateur
Tam
Randonneur
Randonneur
Messages : 45
Inscription : 07 juil. 2022, 07:27
Has thanked : 1 time
Been thanked : 6 times

Re: Le fatbike et vous ! (Auteur : meuchk)

Message par Tam »

1) Comment avez vous découvert le fat bike ?
En 2017/2018, je voulais changer mon vieux Sunn Neuro.
Un bon TS étant très cher, je cherchais autre chose de + simple.
Ici c'est beaucoup de sable, racines, branches de pin tombée au sol.
Je ne sais plus comment je suis tombé sur le FAT, mais je me suis inscris sur ce forum pour avoir des infos.
Et Hop j'ai franchis le pas.
2)- Quels sont, selon vous les avantages et inconvénients du fat bike ?
Avantages :
Simple, Fiable.
Ca passe partout (je me pose moins de questions, ça passe)
Peu d'entretien.
Robuste.

Et ça tout de même de la gueule !!!

Inconvénients :
Je roule un peu avec un gars en 27.5 "classique" et bien il ne peut pas aller ou je vais.
Sur du plus roulant qui lui correspond, j'ai plus de mal à suivre et cela m'emmerde.
Alors, je roule souvent en solo, mais j'aimerais voir plus de FAT.


3) Quel est selon vous l'avenir du fat bike en France ?
Vu le peu d'engouement, je ne vois pas trop de développement dans ce domaine.
Mais bon, tant qu'ils font quelques vélo et que l'on trouve des pièces, ça me va.
Avatar de l’utilisateur
OlivierB
All-Moutain
All-Moutain
Messages : 246
Inscription : 20 juin 2022, 21:56
Has thanked : 37 times
Been thanked : 26 times

Re: Le fatbike et vous ! (Auteur : meuchk)

Message par OlivierB »

Tam a écrit : 02 sept. 2022, 18:24 Inconvénients :
Je roule un peu avec un gars en 27.5 "classique" et bien il ne peut pas aller ou je vais.
Sur du plus roulant qui lui correspond, j'ai plus de mal à suivre et cela m'emmerde.
Alors, je roule souvent en solo, mais j'aimerais voir plus de FAT.
Je tourne avec des JJ en 4.4 (j'ai pas vraiment testé d'autres pneus pour le moment, j'ai fait 200km avec les pneus d'origines mais c'était des très lourd à emmener : 45 North dillinger 26x4.6 Cloutable) à 1bar de pression ça tape sur les chemins, mais j'ai la même sensation sur du roulant que mon ancien XC en 29p/2.4. Donc je vais changer de pompe car je me retrouve de plus en plus souvent à gonfler les pneus à chaque grosse jonction. Je sais pas si ça peut t'aider mais c'est une constatation que je me suis faite. Et les JJ

Bonne soirée.
Mon petit site : https://www.raid-vtt.com/
Avatar de l’utilisateur
Gilbert 74
Freeride
Freeride
Messages : 75
Inscription : 20 juin 2022, 21:16
Localisation : Sous les Dents de Lanfon
Has thanked : 2 times
Been thanked : 11 times

Re: Le fatbike et vous ! (Auteur : meuchk)

Message par Gilbert 74 »

1) Comment avez vous découvert le fat bike ?
En 2014 j'ai commencé à lire sur le sujet mais il y avait de tout et son contraire comme commentaires. J'ai décidé d'en acheter un pour me faire mon idée. J'ai sélectionné un modèle pas cher et correctement équipé : le MONDRAKER PANZER. je l'ai commandé fin octobre 2014 pour arrivage en décembre mais je ne l'ai eu qu'en mars 2015. Je me suis rapidement dit que l'idéal serait un fat avec boite Pinion ( j'ai aussi 29" avec Pinion). En avril 2016 Yann Thomas vendait un fat avec une P18 et j'ai sauté dessus.

2)- Quels sont, selon vous les avantages et inconvénients du fat bike ?

La simplicité car tout rigide et le minimum d'entretien sont de gros plus surtout avec la boite Pinion. On peut rajouter la sécurité en descente.
Habitant dans le 74 à 600m il y a aussi la possibilité de rouler dans la neige autour de la maison
Par contre comme c'est un tout rigide cela tape en descente mais comme je ne vais pas très vite ce n'est pas grave
les pneus sont chers mais heureusement ne s'usent pas très vite. On peut rajouter la rareté des produits depuis le COVID

3) Quel est selon vous l'avenir du fat bike en France ?
A mon avis il n'y en a pas mais ce n'est pas grave
Les industriels étaient à fond en 2014 à 2016 et on tout laissé tomber, c'est donc devenu un marché de niche
Avatar de l’utilisateur
Tam
Randonneur
Randonneur
Messages : 45
Inscription : 07 juil. 2022, 07:27
Has thanked : 1 time
Been thanked : 6 times

Re: Le fatbike et vous ! (Auteur : meuchk)

Message par Tam »

OlivierB a écrit : 02 sept. 2022, 22:21
Tam a écrit : 02 sept. 2022, 18:24 Inconvénients :
Je roule un peu avec un gars en 27.5 "classique" et bien il ne peut pas aller ou je vais.
Sur du plus roulant qui lui correspond, j'ai plus de mal à suivre et cela m'emmerde.
Alors, je roule souvent en solo, mais j'aimerais voir plus de FAT.
Je tourne avec des JJ en 4.4 (j'ai pas vraiment testé d'autres pneus pour le moment, j'ai fait 200km avec les pneus d'origines mais c'était des très lourd à emmener : 45 North dillinger 26x4.6 Cloutable) à 1bar de pression ça tape sur les chemins, mais j'ai la même sensation sur du roulant que mon ancien XC en 29p/2.4. Donc je vais changer de pompe car je me retrouve de plus en plus souvent à gonfler les pneus à chaque grosse jonction. Je sais pas si ça peut t'aider mais c'est une constatation que je me suis faite. Et les JJ

Bonne soirée.
1 bar, ça doit taper dur.
Je suis a 380 gr à l'arrière pour 86 kg avec des 4.8.
Je ne suis pas près de trop gonfler pour être secoué, même si je ne suis pas.
Car ce qui m'emmerde, ce n'est pas de ne pas suivre, c'est d'avoir à rouler à 25 kmh sur du stabilisé..... :evil:
Avatar de l’utilisateur
Manu
Randonneur
Randonneur
Messages : 39
Inscription : 23 août 2022, 19:03
Been thanked : 4 times

Re: Le fatbike et vous ! (Auteur : meuchk)

Message par Manu »

Tam a écrit : 02 sept. 2022, 18:24
Sur du plus roulant qui lui correspond, j'ai plus de mal à suivre et cela m'emmerde.
Alors, je roule souvent en solo, mais j'aimerais voir plus de FAT.
Même constat, pour trouver les terrains extrêmes que j'aime avec mon Fat, je roule de plus en plus souvent seul, parce que je monte où j'avais l'habitude de descendre !
Avatar de l’utilisateur
ALAIN.P
Randonneur
Randonneur
Messages : 43
Inscription : 20 juin 2022, 23:26
Localisation : 13 ,Lançon-Provence
Been thanked : 5 times
Contact :

Re: Le fatbike et vous ! (Auteur : meuchk)

Message par ALAIN.P »

1bar de pression :shock: :shock: :shock: Wow
Avatar de l’utilisateur
OlivierB
All-Moutain
All-Moutain
Messages : 246
Inscription : 20 juin 2022, 21:56
Has thanked : 37 times
Been thanked : 26 times

Re: Le fatbike et vous ! (Auteur : meuchk)

Message par OlivierB »

ALAIN.P a écrit : 04 sept. 2022, 21:57 1bar de pression :shock: :shock: :shock: Wow
Salut,
il m'arrive de plus en plus de bouffer du goudron ou de la piste ultra roulante pour aller ou j'ai envie (j'aime pas prendre la voiture). Soit tu reste en basse pression et tu t'épuise et en plus je n'avance pas. Dernière option je reste à tourner autour de la maison mais c'est pas rigolo, je commence à bien connaitre. A 1bar j'ai la même sensation sur le bitume que celle que j'avais avec mon XC en 2.4. Ca roule bien et ça permet de bouffer rapidement l'approche en vélo et des que j'arrive sur les chemins je descend la pression. Il m'arrive de regonfler si j'ai une connexion bitume un peu longue pour dégonfler à nouveau. Aujourd'hui à nouveau j'ai oscillé entre 0.3 et 1 bar sur mon parcours.

Dans ma vision du FAT, c'est un vélo tout terrain, ça ne veut pas dire un 4x4, mais un vélo qui peut te porter vite quand le sol te le permet et de passer en mode confort dans du défoncé ou dans du hors piste et de rouler sur un sol tout mou. Et tout ça grâce aux pneus :D
Mon petit site : https://www.raid-vtt.com/
Avatar de l’utilisateur
ALAIN.P
Randonneur
Randonneur
Messages : 43
Inscription : 20 juin 2022, 23:26
Localisation : 13 ,Lançon-Provence
Been thanked : 5 times
Contact :

Re: Le fatbike et vous ! (Auteur : meuchk)

Message par ALAIN.P »

Pression de 2,4 sur le XC ...re WOW ! :shock: :? :shock: :? :shock:

C'est beaucoup trop là aussi ! Même si tu as de bons pneus spécifiques, tu ne dois même pas te rendre compte de toute leur technicité puisqu'ils ne travaillent pas comme il faut.

Pour moi (76kg tout nu) c'est 1,5 sur le xc (29" en 2.35 tout suspendu) et 0,4 env (pompe pas trop précise , 26" en 4.8) sur le fat,et que ce soit pour 20 ou 140 bornes,du roulant ou pas.Et je ne risque pas de ré ajuster la pression,je n'emporte pas de pompe,seulement des cartouches co2.Montage tubeless.
Avatar de l’utilisateur
OlivierB
All-Moutain
All-Moutain
Messages : 246
Inscription : 20 juin 2022, 21:56
Has thanked : 37 times
Been thanked : 26 times

Re: Le fatbike et vous ! (Auteur : meuchk)

Message par OlivierB »

ALAIN.P a écrit : 05 sept. 2022, 18:40 Pression de 2,4 sur le XC ...re WOW ! :shock: :? :shock: :? :shock:

C'est beaucoup trop là aussi ! Même si tu as de bons pneus spécifiques, tu ne dois même pas te rendre compte de toute leur technicité puisqu'ils ne travaillent pas comme il faut.

Pour moi (76kg tout nu) c'est 1,5 sur le xc (29" en 2.35 tout suspendu) et 0,4 env (pompe pas trop précise , 26" en 4.8) sur le fat,et que ce soit pour 20 ou 140 bornes,du roulant ou pas.Et je ne risque pas de ré ajuster la pression,je n'emporte pas de pompe,seulement des cartouches co2.Montage tubeless.
Je me suis mal exprimé, mon ancien XC pneus 29 pouce et taille de pneus 2.4.
La pression sur mon XC c'était autour de 1.4bar derrière et 1.2 devant.

On fait presque le même poids, je ne suis pas capable de donner la pression basse que j'utilise avec le FAT 26" 4.4 tubeless car quand je suis à la pression "idéale" cad pneus en mode confort pour mon terrain le manomètre indique 0 (je doute da sa précision à basse pression). Mais j'arrive à enfoncer le pouce à moitié du pneu. Au début je gonflais les pneus en partant, puis je dégonflé quand j'arrivait sur les chemins. Vu l'énergie que j'économise en passant de basse pression à 1 bar sur du roulant je me suis mis à regonfler de plus en souvent les pneus.

Les zones que je veux explorer maintenant sont de plus en plus loin de chez moi et c'est pas évident pour le moment d'avoir beaucoup de temps, mes sorties font entre 2h et 4h en moyenne donc il faut aller vite sur certaines sections. Si je veux avoir un peu de temps pour explorer et me perdre :mrgreen: .
Mon petit site : https://www.raid-vtt.com/
Avatar de l’utilisateur
Tam
Randonneur
Randonneur
Messages : 45
Inscription : 07 juil. 2022, 07:27
Has thanked : 1 time
Been thanked : 6 times

Re: Le fatbike et vous ! (Auteur : meuchk)

Message par Tam »

Mais qu'est ce que tu as comme pompe pour le faire en chemin ?
Répondre