Les origines du Fat bike (Auteur : John syphilis)

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Les origines du Fat bike (Auteur : John syphilis)

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TRADUIT DE L ANGLAIS FATBIKE.COM

https://www.adventurecycling.org/resour ... -fatbikes/

Les FAT BIKE reçoivent beaucoup d'attention pour une bonne raison. Ils ont parcouru en long et en large des continents, à travers l'état neigeux de l'Alaska en hiver, et le long des sections uniques de la côte tout autour du globe. Au cours des derniers mois, plusieurs gros pneus ont même fait leur apparition au Pôle Sud grâce à la puissance humaine, dont l'un était en réalité un tricycle! Alors que les grosses motos sont capables de conquête extrême tout terrain, elles attirent aussi les motards avec leurs capacités d'aller-partout à une échelle plus locale. Les explorateurs urbains du Midwest se battent contre le blues en milieu de semaine en chevauchant les rives du Mississippi, tirant hors de la ville le week-end pour rouler et faire de la course sur des sentiers de motoneige damés. Les FAT BIKE font le travail léger des pistes de jeep de Coloradan, du singletrack rocailleux de Pennsylvanie, et des arroyos d'Arizona

Dans des endroits comme Anchorage, en Alaska, où je vis pour l'hiver, lesFAT BIKE jouent un rôle central dans les déplacements et les loisirs de quatre saisons. Il y a dix ans, presque rien de tout cela n'existait.
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Le développement du VTT conventionnel est essentiel à la genèse du gros vélo moderne. Dans les années 1970 et 1980, des groupes de cycliste ingénieux de Californie et du Colorado ont modifié des singlespeed avec un large éventail de vitesses, de puissants freins cantilever et des composants légers et durables. Comme jamais auparavant, les premiers vélos tout terrain ont été en mesure d'explorer de nouvelles routes, à la fois en haut et en bas de la montagne. La fabrication de masse et la distribution à grande échelle ont aidé le vélo de montagne à exploser sur le marché au début des années 1980, et en 1986, les vélos de montagne ont surpassé les vélos de route et les vélos de route. Des coureurs aventureux ont exploré en profondeur l'arrière-pays, explorant de nouvelles routes et pistes, tandis que d'autres sont descendus dans les rues et ont découvert que les pneus larges et la position verticale font un confortable voyageur urbain ou de randonnée. Plus important encore, les vélos de montagne ont animé les cyclistes avec une nouvelle Vision

. Avec la possibilité de rouler sur un plus grand nombre d'autres sites, les limites de la chaussée lisse a été remplacée par un univers infini de routes secondaires, de pistes forestières, de routes minières et de sentiers de randonnée. Mais des limites sont restées, en particulier sur les terrains pierreux, les surfaces meubles et les pentes abruptes. Depuis la fin des années 1980, les vélos de montagne se sont développés grâce à des suspensions, des matériaux plus légers et une géométrie améliorée, mais la plupart des progrès ont porté sur la capacité de conquérir le terrain accidenté (VTT). Les gros vélos tentent de relever le défi unique de rouler sur une gamme variée de surfaces, y compris le sable, la boue et la neige.

L'histoire des FAT BIKE modernes comprend deux histoires contemporaines de développement en Alaska et dans le sud du Nouveau-Mexique. Comme les vélos de montagne sont arrivés dans les magasins dans les années 1980, les personnalisations pour rouler sur le sable et la neige ont été mise en place rapidement

.En 1987, le premier événement Iditabike mettait au défi les cyclistes de parcourir 200 milles de l'arrière-pays de l'Alaska en hiver, à la suite de sentiers de motoneige et de traîneaux à chiens. Le parcours a suivi la première section du sentier historique de traîneaux à chiens d'Iditarod à Nome, encore 1000 milles plus loin. Les conditions le long du sentier vont de la croûte gelée - résultant des cycles quotidiens de gel et de dégel - à un mélange de neige poudreuse, de glace éblouissante et de débordement d'eau liquide. Des conditions difficiles, et beaucoup de marche à côté d'un vélo dans la neige ont défié les coureurs d'améliorer leur équipement pour l'année prochaine. Une empreinte de pneu plus large était essentielle.

Les jantes individuelles étaient soudées côte à côte, en tandem avec un seul moyeu, avec deux pneus. Avec deux fois l'empreinte, le système plus large a permis plus d'équitation et moins de marche. Une expérience notable, appelée le «six pack», a même utilisé trois jantes et pneus côte à côte sur l'avant et l'arrière d'un cadre personnalisé.
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Le concept de jante en tandem a été amélioré en enlevant les deux parois intérieures de la jante, pour accepter un seul pneu de grand volume, qui pourrait fonctionner à basse pression, et était plus léger. Simon Rakower de Fairbanks, en Alaska, a modifié les jantes de cette manière pour les clients pour finalement 'entrer dans la production de la jante Snowcat de 44 mm de large. Ces jantes larges et légères ont permis la plus grande empreinte possible et se sont adaptées à la plupart des cadres de vélo de montagne conventionnels. Plus important encore, ces jantes étaient disponibles dans le commerce. Ils étaient équipement standard sur les vélos d'hiver en Alaska pendant de nombreuses années.
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À peu près à la même époque, Ray Molina explorait de nouveaux terrains dans le sud du Nouveau-Mexique et à travers la frontière jusqu'au Mexique. Chevauchant des dunes de sable et des arroyos, Ray a commencé à fabriquer une jante de 82 mm de large au Mexique, avec un pneu de 3,5 pouces assorti, appelé le Chevron. Il a fait plusieurs cadres pour accueillir le nouvel équipement et des essais ont eu lieu dans les dunes de sable de Samalayuca à Chihuahua, au Mexique. Au salon Interbike à la fin de 1999, l'Alaskan Mark Groneweld a fait des plans pour amener les jantes Remolino en Alaska. Jumelé avec son cadre Wildfire Designs personnalisé et un pneu de 3,0 "-3,5" comme le Nokian Gazzaloddi ou l'insaisissable Special Hit Big (tous deux empruntés à des vélos de descente), les premiers gros vélos modernes sont nés. John Evingson, d'Anchorage, en Alaska, a également construit et piloté des vélos custom hautement raffinés pour s'adapter aux jantes Remolino et aux pneus de 3,0 pouces.

Mike Curiak, du Colorado, a remporté la première course officiellement impossible " Iditasport "I à Nome, en roulant et en poussant son vélo sur 1000 miles en seulement 15 jours. L'accomplissement de Mike peut être la meilleure preuve de concept pour les FAT BIKE
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Il a monté un cadre Willits personnalisé fabriqué par le constructeur du Colorado Wes Williams, conçu autour de jantes Remolino et des pneus de 3,0 pouces. Le vélo est maintenant exposé à Absolute Bikes à Salida, Colorado, l'une des meilleures villes le long de la Great Divide Route. Jusqu'en 2005, les cadres sur mesure et les jantes et les pneus constituaient le seul matériel disponible dans cet univers encore microscopique.
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Le Surly Pugsley a radicalement changé la scène du VTT , fournissant le plus grand coup de pouce à la disponibilité et à la participation à l'histoire du gros vélo. Lancé dans une couleur pourpre audacieuse en 2005, avec la jante Large Marge de 65 mm de large et le pneu Endomorph de 3,7 pouces, l'ère du gros vélo moderne est née. Le Pugsley était disponible dans presque tous les magasins de vélos du pays grâce à Quality Bicycle Parts (QBP), un distributeur influent

Le vélo est vendu en un cadre nu et une fourche, et devait être complété avec des composants de vélo de montagne communs, y compris les moyeux standard 135mm et un pédalier de 100mm de large, également emprunté à des vélos de descente. À la suite de la publication du Pugsley et de la croissance des ventes qui a suivi, plusieurs autres sociétés se sont rapidement jointes au marché. En 2007, pionnier d'un cadre en aluminium symétrique avec des moyeux ultra-larges (165mm, puis 170mm, maintenant 190mm) et des jantes (70mm et 90mm), la société de vélo Fatback d'Anchorage en Alaska a poussé les Fat bike vers l'avenir

PUGSLEY PREMIERE GENERATION
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En 2010, Surly et Salsa ont lancé des FAT BIKE complets dans la chaîne de distribution QBP, ce qui représente un autre bond considérable dans l'accessibilité et les ventes. Cette année, plus d'une dizaine d'entreprises proposent des vélos complets. Il y a dix ans, cela aurait été difficile à imaginer.
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L'avenir des FAT BIKES est prometteur car les nouveaux modèles et les aventures font la une des journaux chaque année. Des vélos de carbone de 10 kilos aux modèles de tourisme en acier adaptés aux racks comme le classique Pugsley, il y a un gros vélo pour tout le monde.
Fat un jour, Fat toujours...
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