Pédalage et mal de dos !

Gugusse
Randonneur
Randonneur
Messages : 38
Inscription : 21 juin 2022, 16:25
Has thanked : 1 time
Been thanked : 8 times

Re: Pédalage et mal de dos !

Message par Gugusse »

C'est marrant j'ai toujours pensé que le bas du dos c'était un souci de position, notamment d'inclinaison de la selle.

Du coup je serais intéressé de connaître ta solution quand tu l'aura !
Avatar de l’utilisateur
Hadès
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 95
Inscription : 14 juin 2022, 15:31
Localisation : Saintes
Has thanked : 67 times
Been thanked : 2 times
Contact :

Re: Pédalage et mal de dos !

Message par Hadès »

Mon ostéo m'a dit que le bas du dos (les lombaires) compensaient le travail des fessiers quand ces derniers étaient fatigués, pas assez entrainés ou étirés pour un effort (notamment une longue ou intense sortie vélo). Je ne fais que répéter, mais ça correspond à mes douleurs en tout cas. Si c'était la position je pense que la douleur se répèterait à chaque sortie et durerait dans le temps.
Faut arrêter ces conneries de nord et de sud ! Une fois pour toutes, le nord, suivant comment on est tourné, ça change tout !
Avatar de l’utilisateur
OlivierB
All-Moutain
All-Moutain
Messages : 246
Inscription : 20 juin 2022, 21:56
Has thanked : 37 times
Been thanked : 26 times

Re: Pédalage et mal de dos !

Message par OlivierB »

Gugusse a écrit : 17 sept. 2022, 09:29 C'est marrant j'ai toujours pensé que le bas du dos c'était un souci de position, notamment d'inclinaison de la selle.

Du coup je serais intéressé de connaître ta solution quand tu l'aura !
J'ai vraiment mal au dos quand je force beaucoup, la fois ou j'ai fait 95 km, j'ai eu mal aux fesses et aux jambes mais pas au dos. Quand je dis que j'ai beaucoup forcé, la sortie était vraiment pénible avec de la grosse côte bien pourri.

En complément d'Hadès j'ai pu lire quand la fatigue s'installe on a de plus en plus tendance à arrondir le bas du dos au lieu de garder les lombaires bien à plat. Ce qui accentue le mal de dos. Les fessiers sont attachés au bas du dos et c'est de gros muscles qui tirent fort, donc il faut que la fixation tienne elle aussi.

Autre remarque, j'ai les genoux qui couinent un peu, donc je monte la selle pour moins les solliciter. Cela marche marche sauf que du coup j'ai mal aux muscles intérieurs des cuisses qui sont plus sollicités (en étirement) j'ai redescendu la selle, le temps de travailler la souplesses des muscles en question. 3 semaine plus tard j'ai pu remonter la selle sans avoir mal. Par contre si je la monte encore plus haut j'ai mal au dos....

Agir sur le muscle interne des cuisses me permet d'avoir moins mal aux genoux. Donc la le but c'est de trouver sur quoi agir pour avoir moins mal au dos.
Mon petit site : https://www.raid-vtt.com/
Avatar de l’utilisateur
OlivierB
All-Moutain
All-Moutain
Messages : 246
Inscription : 20 juin 2022, 21:56
Has thanked : 37 times
Been thanked : 26 times

Re: Pédalage et mal de dos !

Message par OlivierB »

Hier j'ai fait une sortie "entrainement", j'ai moins de temps pour rouler (parait qu'il faut bosser dans la vie et pas que faire du vélo :shock: ) donc j'essaie d'optimiser pour garder la forme et pouvoir faire une grosse sortie de temps en temps.

-Travail de fractionné au milieu de la sortie 10 X 3mn normal 10s au max. De ce que j'ai lu ça permet de faire un effort de 1h30 qui équivaut à 3h. En tout cas ça scotche.
-Et aussi un travail de puissance, les côtes avec des pignons plus petits que d'habitude. Tout en continuant/essayant de mouliner.

Résultat les jambes en feu hier soir et encore ce matin, mais surtout des douleurs dans le bas du dos (je commence à peine à bosser cette partie). Ce qui confirme le fait d'appuyer fort sur les pédales et le mal de dos. Je me permet cette "conclusion" car la semaine dernière j'ai fait une sortie (beaucoup plus dure car énormément de D+ et du portage), mais ou j'ai moins appuyé sur les pédales et ou je n'ai pas eu mal au dos.
Mon petit site : https://www.raid-vtt.com/
Avatar de l’utilisateur
Hadès
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 95
Inscription : 14 juin 2022, 15:31
Localisation : Saintes
Has thanked : 67 times
Been thanked : 2 times
Contact :

Re: Pédalage et mal de dos !

Message par Hadès »

Attention si tu fais des efforts intenses et que l'inflammation de ton dos n'est pas bien calmée tu peux te faire bien plus de mal. Essais de ne pas faire tous les exercices sur la même sortie pour commencer.
(au fait, j'ai un lumbago, les suites de mes travaux vélos j'ai fini le boulot aux monts d'Arrée donc pause du vélo, et je fais une radio ce vendredi pour voir l'état de mon dos, vertèbres, cartilage...)
Faut arrêter ces conneries de nord et de sud ! Une fois pour toutes, le nord, suivant comment on est tourné, ça change tout !
Avatar de l’utilisateur
OlivierB
All-Moutain
All-Moutain
Messages : 246
Inscription : 20 juin 2022, 21:56
Has thanked : 37 times
Been thanked : 26 times

Re: Pédalage et mal de dos !

Message par OlivierB »

Hadès a écrit : 28 sept. 2022, 18:04 Attention si tu fais des efforts intenses et que l'inflammation de ton dos n'est pas bien calmée tu peux te faire bien plus de mal. Essais de ne pas faire tous les exercices sur la même sortie pour commencer.
(au fait, j'ai un lumbago, les suites de mes travaux vélos j'ai fini le boulot aux monts d'Arrée donc pause du vélo, et je fais une radio ce vendredi pour voir l'état de mon dos, vertèbres, cartilage...)
Salut,
Je vais faire gaffe, cependant je commence à connaitre mon dos ça va faire 35 ans qu'il m'emm----. A force je sais quand quoi comment et quand je dois faire gaffe ;) . Et je n'ai jamais été aussi peinard avec mon dos que ces 3 dernières années (l'expérience ou la vieillesse ? à débattre ;) ) sans pour autant le ménager. Sur cette dernière sortie j'ai peu être cumulé les exercices c'était dur mais pas violent, ce matin c'est plus le genou qui couine et j'ai le dos d'un jeune de 50ans :lol: .

Pas cool pour ton lumbago, Je me permet de te faire un retour pour un dos en vrac (ça n'engage que moi et c'est mon expérience personnelle qui parle) .
-Kiné ou ostéo pour commencer.
-Ensuite du mouvement mais sans forcer. J'ai pu constater que de ne rien faire est pire, sauf dans les cas d'une inflammation extrême.
-La position assise est ta pire ennemie (ça doit faire 15 ans que je ne me suis plus vautré dans un canapé, fauteuil ou sofa, à la maison j'utilise un assis genoux, ballon de fitness, et chaises).
-Pour t'assoir quand t'as le dos en vrac tu prends une chaise à l'envers (le dossier entre les jambes) ça oblige à avoir une position droite.
-Beaucoup d'eau c'est le meilleur des anti inflammatoire sans effet secondaire (sauf de passer ta vie au WC).
-Et de longues nuits, 1/3 de la journée allongé. Et si la position allongée sur le dos est douloureuse essaies de caler un oreiller sous les genoux, pour donner un angle au bassin et moins solliciter les lombaires.

Je sais pas si cela te sera utile mais c'est mes petits trucs.
Mon petit site : https://www.raid-vtt.com/
Avatar de l’utilisateur
Hadès
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 95
Inscription : 14 juin 2022, 15:31
Localisation : Saintes
Has thanked : 67 times
Been thanked : 2 times
Contact :

Re: Pédalage et mal de dos !

Message par Hadès »

OlivierB a écrit : 29 sept. 2022, 07:40 -Kiné ou ostéo pour commencer.
C'est déjà en cours ;)
OlivierB a écrit : 29 sept. 2022, 07:40 -Ensuite du mouvement mais sans forcer. J'ai pu constater que de ne rien faire est pire, sauf dans les cas d'une inflammation extrême.
j'essaie de marcher
OlivierB a écrit : 29 sept. 2022, 07:40 -La position assise est ta pire ennemie (ça doit faire 15 ans que je ne me suis plus vautré dans un canapé, fauteuil ou sofa, à la maison j'utilise un assis genoux, ballon de fitness, et chaises).
j'envisage de changer de fauteuil pour la journée, mon fauteuil de Gamer est au top en temps normal mais étant assis toute la journée il faut que je revois ma position en effet.
OlivierB a écrit : 29 sept. 2022, 07:40 -Beaucoup d'eau c'est le meilleur des anti inflammatoire sans effet secondaire (sauf de passer ta vie au WC).
ouais mais sans pastis c'est fade :D
OlivierB a écrit : 29 sept. 2022, 07:40 -Et de longues nuits, 1/3 de la journée allongé. Et si la position allongée sur le dos est douloureuse essaies de caler un oreiller sous les genoux, pour donner un angle au bassin et moins solliciter les lombaires.
après les mont d'arrée j'ai passé 15 jours à souffrir la nuit et a finalement m'endormir assis mais j'ai passé de sales nuits, depuis mon medecin m'a donnée 1 semaine de traitement je dors la nuit ça fait du bien mais c'est provisoir.

je n'ai jamais ménagé mon dos pendant les travaux et ayant un metier ou je reste assis ça ne l'a pas aidé, je fais beaucoup de sport (CAP et vélo) mais ne muscle pas assez mon dos.

merci à toi pour l'échange en tout cas ;)
Faut arrêter ces conneries de nord et de sud ! Une fois pour toutes, le nord, suivant comment on est tourné, ça change tout !
papybrujor
Randonneur
Randonneur
Messages : 36
Inscription : 27 août 2022, 17:47
Been thanked : 11 times

Re: Pédalage et mal de dos !

Message par papybrujor »

Les douleurs du dos sont hyper complexes et chacun est différent. Le remède des autres n'est pas obligatoirement bon pour toi.
De naissance je n'ai pas de cartilage entre deux lombaires et pas de maintient latéral sur une lombaire . Je n'ai jamais mal au dos ,je ne le ménage pas et j'ai 64 ans
Ex, tu as mal au dos , tu fais une radio et on trouve une hernie discale. Le medecin: ben voilà on sait d'où ça vient. Alors que non pas obligatoirement. car on sait qu'un bon nombre de personne qui n'ont pas mal au dos ont des hernies ,tassement déviation ou autres problème.
C'est à toi de trouver quel sont les causes de l'arrivée des douleurs et de modifier ta pratique pour les faire diminuer ou disparaitre.
papybrujor
Randonneur
Randonneur
Messages : 36
Inscription : 27 août 2022, 17:47
Been thanked : 11 times

Re: Pédalage et mal de dos !

Message par papybrujor »

La douleur est très subjective, grosse douleur ne veut pas dire oblgatoirement gros problème et le contraire aussi bien sûr.
La douleur peut être générée par un problème mécanique ou pshychique avec toutes les variantes possibles.
On donne souvent l'exemple de la douleur fantôme , avoir mal par ex. à un bras alors qu'il est amputé.
D'ailleurs j'ai remarqué que lorsque je parle de ce sujet j'ai une petite douleur au dos qui arrive et qui va disparaitre dès que je penserais à autre chose.
Le fait de savoir que lorsque tu fais du vélo tu vas avoir mal au dos suffit à te faire ressentir cette douleur sûrement par un mélange de pshychique et physique , dos contracté par l'anxieté.
Savoir aussi que la douleur chronique vient de plus en plus vite et plus fort car le mécanisme d'émission transmission et reception de la douleur se renforce .
C'est comme si au début la douleur doit emprunter un sentier et au fur et à mesure il s'agrandit par les passages répétés pour devenir une route
Avatar de l’utilisateur
Birdy38
Freeride
Freeride
Messages : 81
Inscription : 20 juin 2022, 09:48
Localisation : Isère (38)
Has thanked : 1 time
Been thanked : 10 times

Re: Pédalage et mal de dos !

Message par Birdy38 »

De mon côté c'est le Psoas qui chatouille après des grandes sorties et ça irradie les reins comme une envie de pisser qui passe pas plus un point local. En gros c'est une inflamation de celui-ci ou les deux. Le psoas s'étire avec les espèces de fentes avant et latérales mais le muscler on m'avait déconseillé pour la simple et bonne raison que les inflammation serait plus fréquentes.

En solution j'y vais molo quand j'y pense, et je m'étire après coup.
Répondre