Pédalage et mal de dos !

Avatar de l’utilisateur
OlivierB
All-Moutain
All-Moutain
Messages : 246
Inscription : 20 juin 2022, 21:56
Has thanked : 37 times
Been thanked : 26 times

Pédalage et mal de dos !

Message par OlivierB »

Salut les Fateux,
j'ai une question qui me tarabuste, quand je pédale et que je mouline sans forcer (c'est relatif le "sans forcer") à part des douleurs au postérieur et musculaire c'est OK. Par contre quand je force beaucoup (appuyer très fort et longtemps sur les pédales, faire monter le palpitant et par moment perdre mon souffle) .Je me retrouve après ma séance de vélo à avoir mal au dos au niveau des reins. Cela passe souvent après une bonne nuit. Je peux rouler 5/6h sans forcer et c'est Ok, par contre une sortie de 3/4h en forçant beaucoup et aie!
Les questions sont :
-Est-ce dû à la position sur le vélo ?
-Est-ce un groupe musculaire que je sollicite moins d'habitude ?
-Une solution ou des exercices pour y remédier ? (je fais toujours des étirements mais pas forcément pour cette zone la)

Merci
-
Mon petit site : https://www.raid-vtt.com/
Hervé
Freeride
Freeride
Messages : 87
Inscription : 20 juin 2022, 16:38
Localisation : Sud Bugey
Been thanked : 7 times

Re: Pédalage et mal de dos !

Message par Hervé »

étirement et massage du psoas tu en fais ? sinon médecin généraliste ou médecin du sport qui pourrait te prescrire des séances de kiné .
ça m est arrivé a moi aussi ce genre de douleur , qui en effet disparaissent après une nuit ou quelques heures .
ou alors ostéopathe ... pas simple a cerner d ou ça peut venir ....
Avatar de l’utilisateur
OlivierB
All-Moutain
All-Moutain
Messages : 246
Inscription : 20 juin 2022, 21:56
Has thanked : 37 times
Been thanked : 26 times

Re: Pédalage et mal de dos !

Message par OlivierB »

Après quelques lectures sympathiques, une option est envisageable avant une étude posturale, mes muscles profonds du bas du dos ne seraient pas assez puissant et/ou fatigueraient trop vite. Ce qui engendreraient les douleurs quand je force beaucoup. Donc il me faut trouver une série d'exercices pour renforcer ces muscles. Affaire à suivre, je vous fais un retour quand j'ai les mêmes muscles du périnée que Stallone 😁.
Mon petit site : https://www.raid-vtt.com/
Avatar de l’utilisateur
Hadès
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 95
Inscription : 14 juin 2022, 15:31
Localisation : Saintes
Has thanked : 67 times
Been thanked : 2 times
Contact :

Re: Pédalage et mal de dos !

Message par Hadès »

Je rebondi sur ton message que je suivais déjà suite à ton intervention sur les roc'h des monts d'arrées.

Je fais toujours des étirements après mes sorties (attention pas tout de suite descendu du vélo, toujours attendre que le muscle "refroidisse" un peu)
Jambes, fessiers et dos.

Sinon niveau musculaire, quand je fais moins de vélo ou l'hiver (en plus du home trainer) je fais ces exercices là (10 minutes) :

https://www.youtube.com/watch?v=Lh8XYNX ... 2A&index=5

Histoire de rester en forme. je n'ai que 42 ans mais on perd très vite la forme passer 35 ans. Pour prendre du plaisirs sur le vélo c'est bien de ne pas a avoir à tout recommencer tous les ans niveau musculaire.

[Edit] je fais attention à ce que je mange ou bois, mais je dérape quand même de temps en temps... trop souvent peut-être :lol:
Faut arrêter ces conneries de nord et de sud ! Une fois pour toutes, le nord, suivant comment on est tourné, ça change tout !
Avatar de l’utilisateur
OlivierB
All-Moutain
All-Moutain
Messages : 246
Inscription : 20 juin 2022, 21:56
Has thanked : 37 times
Been thanked : 26 times

Re: Pédalage et mal de dos !

Message par OlivierB »

Hadès a écrit : 14 sept. 2022, 16:17 Je rebondi sur ton message que je suivais déjà suite à ton intervention sur les roc'h des monts d'arrées.

Je fais toujours des étirements après mes sorties (attention pas tout de suite descendu du vélo, toujours attendre que le muscle "refroidisse" un peu)
Jambes, fessiers et dos.

Sinon niveau musculaire, quand je fais moins de vélo ou l'hiver (en plus du home trainer) je fais ces exercices là (10 minutes) :

https://www.youtube.com/watch?v=Lh8XYNX ... 2A&index=5

Histoire de rester en forme. je n'ai que 42 ans mais on perd très vite la forme passer 35 ans. Pour prendre du plaisirs sur le vélo c'est bien de ne pas a avoir à tout recommencer tous les ans niveau musculaire.

[Edit] je fais attention à ce que je mange ou bois, mais je dérape quand même de temps en temps... trop souvent peut-être :lol:
Mes étirements c'est toujours le soir juste avant de me coucher, étirements et dodo. Merci pour le line YouTube je vais le tester prochainement, je cherchais justement un truc du genre.

A 42 ans tu as de la marge pour trainer un FAT (j'approche du demi siècle, c'est une histoire de mois). Je ne suis jamais allé aussi vite et aussi loin que depuis que j'ai un FAT. Mon terrain de jeux se prête particulièrement aux gros pneus.

Pour ce qui est de mon alimentation, je n'y prête pas une attention particulière, on cuisine beaucoup et je ne bois pas beaucoup (1bière/jour max) et je dois avoir une autonomie alimentaire de 3 ou 4 jours sur mon manque d'abdos. :lol:
Mon petit site : https://www.raid-vtt.com/
Avatar de l’utilisateur
FatMau
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 289
Inscription : 18 juin 2022, 11:41
Localisation : St Brice sur Vienne (87)
Has thanked : 26 times
Been thanked : 42 times
Contact :

Re: Pédalage et mal de dos !

Message par FatMau »

42 ans 🤣,

C'est l'âge auquel je me suis mis au vtt.
J'en ai 52 et c'est la première année où j'enquille un 100 km et un 95 km (avec un fat biensur).
Régulièrement des sorties de plus de 50 km avec 1000 à 1500 d+

Pour le moment je touche du bois,pas de mal au dos ou quoi que ce soit.
Je ne fais pas d'étirement particulier, peut être à tord.

Par contre je roule au moins 2 fois par semaine en toute saison et je me suis mis en plus à aller au taf en vélo régulièrement.

J'ai faillit oublier, je ne recherche pas trop le rendement, donc ceux sont des sorties plutôt cool. En plus je roule régulièrement avec ma femme, vous devriez essayer (pas de rouler avec la mienne biensur,avec la votre 😉)
Fat un jour, Fat toujours...
Avatar de l’utilisateur
Hadès
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 95
Inscription : 14 juin 2022, 15:31
Localisation : Saintes
Has thanked : 67 times
Been thanked : 2 times
Contact :

Re: Pédalage et mal de dos !

Message par Hadès »

Je fais du vélo depuis que j'ai 12 ans (en compétition au début) ;)

j'ai toujours cherché un peu de rendement (je suis d'accord ça n'est pas forcément conforme avec le fat).

Quand je parle de déclin c'est que j'ai pu voir ce que ça faisait pendant toutes ces années de pratique. Et quand je passe de 6h à 8h sur un 100km avec 2000m de D+ je vois bien qu'il y a un problème surtout quand je vois l'état de forme entre les deux (6h avec du jus à la fin pour tirer la bourre et reprendre le vélo le lendemain, et 8h rincé à puiser)

Les exercices et les étirements jusqu'à 35 ans environ ça me passait au dessus (même si j'y étais obligé) et l'entrainement hivernal était à la raclette.

je pense que c'est de l'usure physique(pas mental). Et comme l'idée d'arrêter le vélo se pose encore moins que d'arrêter le fat j'essai d'avoir un semblant d'entretien dès maintenant pour ne pas le payer plus cher à vos vieux Ages :D

et j'espère être aussi en forme que toi Samuel dans 10 ans ;)
Faut arrêter ces conneries de nord et de sud ! Une fois pour toutes, le nord, suivant comment on est tourné, ça change tout !
Hervé
Freeride
Freeride
Messages : 87
Inscription : 20 juin 2022, 16:38
Localisation : Sud Bugey
Been thanked : 7 times

Re: Pédalage et mal de dos !

Message par Hervé »

j ai commencé le vtt en 88 a l age de 20 ans et les problèmes de dos sont arrivés pour mes 50 ans ( chouette ! quel beau cadeau.... ) mais bon depuis l age de 18 ans jusqu a présent et jusqu a la fin je pense un job physique très sollicitant pour ma carcasse ainsi que pas mal de pépins de santé ...
du coup je fais avec ou sans au fil du temps .
papybrujor
Randonneur
Randonneur
Messages : 36
Inscription : 27 août 2022, 17:47
Been thanked : 11 times

Re: Pédalage et mal de dos !

Message par papybrujor »

Donc je n'ai pas trop à me plaindre avec mes quasi 64 ans :lol:
Avatar de l’utilisateur
OlivierB
All-Moutain
All-Moutain
Messages : 246
Inscription : 20 juin 2022, 21:56
Has thanked : 37 times
Been thanked : 26 times

Re: Pédalage et mal de dos !

Message par OlivierB »

[mode TROLL ON]C'est ça l'impétueuse jeunesse, ça crame toutes ses cartouches à 20 ans puis plus rien :lol: :lol: ... Nous les vieux on attends d'être vieux avant de commencer quoi que ce soit :D . [mode TROLL OFF]
Hadès a écrit : 15 sept. 2022, 14:25 Quand je parle de déclin c'est que j'ai pu voir ce que ça faisait pendant toutes ces années de pratique. Et quand je passe de 6h à 8h sur un 100km avec 2000m de D+ je vois bien qu'il y a un problème surtout quand je vois l'état de forme entre les deux (6h avec du jus à la fin pour tirer la bourre et reprendre le vélo le lendemain, et 8h rincé à puiser)
Je suis entrain d'envisager une boucle qui ressemble ça 120 km avec 2000 de D+, mais je l'envisage plus sur 12 à 14H que 8h :o .
Comme quand je suis en bas d'une côte, je mouline le but c'est pas d'être premier mais d'arriver en haut. Avec l'âge on devient meilleur pour durer pas pour aller vite. Et de plus en plus souvent quand je pédale et que je force, je mets un pignon plus gros.
FatMau a écrit : 15 sept. 2022, 12:46 42 ans 🤣,

C'est l'âge auquel je me suis mis au vtt.
J'en ai 52 et c'est la première année où j'enquille un 100 km et un 95 km (avec un fat bien sur).
Régulièrement des sorties de plus de 50 km avec 1000 à 1500 d+
La pratique du vélo est encore plus neuve chez moi (2019). Début juillet j'ai fait mon premier presque 100km (95) et je n'avais presque pas rouler depuis le début de l'année (200km) par contre j'ai fait énormément de sports, j'ai refait une maison pendant 1 an, 40h/semaine (je pense que c'est du sport la maçonnerie :) ) d'ailleurs j'ai les genoux qui couinent depuis.

je pense que le secret pour aller loin en vélo c'est de ne pas faire que du vélo, et de faire travailler d'autres chaines musculaires pour entretenir le foncier mais reposer les muscles du vélocipède, surtout varier les plaisirs. J'ai toujours fait du sport depuis que je suis gamin, mais j'ai pratiqué pleins de disciplines différentes. Et beaucoup de disciplines d'endurances (course à pied, randonnée, alpinisme, surf, paddle, escalade, muscu) je pense que ça aide aussi à avoir une forme générale.

PS : hier matin j'avais encore mal au dos suite à la grosse sortie précédente (il y a 1 semaine, le pourquoi de ce post), c'était le jour de ma grosse sortie, je suis allé faire un sommet et j'ai bien dégusté, 55km 1000D+ avec pas mal de singles techniques (pour moi) du poussage et portage de vélo. Ben j'ai plus mal au dos 🤔 mais j'ai les jambes en feu...
Mon petit site : https://www.raid-vtt.com/
Répondre